Les alternatives à X se font plaisir en ce moment, avec de nombreux utilisateurs qui migrent ailleurs. Et Mastodon fait partie des plateformes qui en profitent !
Elon Musk a beaucoup gagné avec l'élection de Donald Trump, comme on a pu notamment le voir avec l'explosion du cours de sa société Tesla à la bourse. Mais le fait d'être dorénavant considéré comme un allié politique de Donald Trump, nouveau président républicain, a entraîné un contrecoup sur X.com, où de nombreux utilisateurs ne veulent plus échanger sur le réseau social dont ils ne partagent pas les prises de position du propriétaire. Conséquence, les concurrents comme BlueSky, mais aussi Mastodon, en profitent.
Des téléchargements et inscriptions en hausse
Vous avez sûrement entendu parler de l'augmentation soudaine du nombre d'abonnés sur BlueSky, des abonnés qui fuient X ? Eh bien, un phénomène similaire a lieu en ce moment sur le réseau social collaboratif Mastodon.
« Mastodon profite lui aussi de l'exode de #X (eXodus ?) : les téléchargements de l'application officielle sont en hausse de 47% sur iOS et de 17% sur Android. Les inscriptions ont augmenté d'environ 27 % par rapport au mois précédent, avec environ 90 000 nouveaux comptes » a ainsi expliqué le développeur à la tête de Mastodon, Eugen Rochko.
Un boost moins important qu'en 2022
Pour le moment, il s'agit d'une augmentation sensiblement moins appréciable que ce dont bénéficie BlueSky, qui est passé de 16 à 19,4 millions d'utilisateurs en à peine quelques jours. De même, c'est encore assez peu par rapport à la période en fin 2022, quand Mastodon était sous le feu des projecteurs, et apparaissait comme une plateforme qui pourrait bien prendre la relève de Twitter, devenu alors propriété d'Elon Musk.
Pour rappel, à l'époque, Mastodon avait vu nombre de nouvelles têtes affluer, au point de voir sa base d'utilisateurs mensuels augmenter très rapidement, pour dépasser les 1 million de personnes. Mais la plateforme, que beaucoup trouvent moins facile à utiliser que X, n'a pas pu sur la durée surfer sur la vague. Pourra-t-elle le faire cette fois-ci ?
Source : Techcrunch
- La décentralisation des serveurs (ou instances)
- La facilité de publication de contenu
- La diversité des communautés présentes