L'action du constructeur automobile Tesla a bondi de près de 15% à l'ouverture de Wall Street. Une réponse évidente à l'élection de Donald Trump, soutenu massivement par Elon Musk.

L'action Tesla augmente et Donald Trump est réélu : une belle journée pour Elon Musk © Reuters
L'action Tesla augmente et Donald Trump est réélu : une belle journée pour Elon Musk © Reuters

Elon Musk a gagné son pari. L'homme d'affaires s'était engagé, à coup de dizaines de millions de dollars, il y a plusieurs semaines auprès de la candidature de Donald Trump, candidat à l'élection présidentielle face à la démocrate Kamala Harris. Ce mardi 5 novembre, le milliardaire new-yorkais a finalement gagné l'élection et retrouvera le bureau ovale dès le 20 janvier prochain. Si le retour de Donald Trump est très commenté dans les médias du monde entier depuis plusieurs heures, les marchés financiers réagissent également à la nouvelle, comme l'atteste l'évolution du cours de l'action Tesla.

L'action Tesla bondit sous l'effet de la réélection de Trump

Immédiatement après l'annonce officielle par les médias américains de la victoire de Donald Trump, l'action Tesla a bondi en après-séance. À l'ouverture de Wall Street, le cours a bondi de près de 15%, avant de baisser progressivement. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'action Tesla affiche un prix de 284$, soit une progression de 12% par rapport à ce mardi 5 novembre.

L'action Tesla était particulièrement scrutée aujourd'hui à cause de la proximité entre Elon Musk et le nouvel homme fort des États-Unis d'Amérique. Les investisseurs semblent d'ors et déjà anticiper les avantages dont pourrait profiter l'entreprise une fois Donald Trump investi, et qui pourrait faciliter les affaires d'Elon Musk dans les années à venir.

Les investisseurs s'attendent à plusieurs coups de pouce de la part du nouveau président

Le retour de Donald Trump au pouvoir pourrait permettre à Tesla d'échapper aux mesures de régulations de la SEC, le gendarme américain de la bourse, ainsi que du secrétariat au travail et au Ministère de la Justice qui ont ouvert des enquêtes sur les pratiques d'Elon Musk et de son management du constructeur automobile.

Les actionnaires de Tesla considèrent qu'Elon Musk et Tesla sont indissociables, et que la marque perdrait de sa valeur sans son fondateur aux commandes. La perspective d'un assouplissement des mesures de régulation ou des actions judiciaires à son encontre serait donc une bonne chose pour le développement de l'entreprise.

Aussi, Elon Musk pourrait utiliser son influence pour accélérer sur le sujet de la conduite autonome. Donald Trump pourrait user de son poids pour faciliter l'adoption d'une réglementation fédérale en faveur des attentes de Tesla.

En attendant, le cours des actions Tesla fait les affaires d'Elon Musk, déjà l'homme le plus riche du monde et qui devrait voir sa fortune augmenter dans les prochains jours. Est-il seulement vraiment à quelques milliards de dollars près ?

Source : Electrek