Alors que les déboires de Sam Altman ont occupé l’actualité ces 6 derniers jours, c’est étrangement X (Twitter) qui est ressorti grandi de toute cette affaire, pour le plus grand bonheur d’Elon Musk.
Rien de tel qu’un feuilleton high-tech pour remettre les réseaux sociaux au cœur de l’actualité médiatique. Alors qu’on pensait le réseau social d’Elon Musk sur le déclin avec la concurrence de Mastodon, de Bluesky et les dernières polémiques en date, il n’en est rien. X (ex-Twitter) a profité à fond de l’affaire OpenAI et des 1000 rebondissements qui l’ont accompagnée, cimentant encore le réseau de microblogging comme une source indispensable pour suivre l’actualité en temps réel.
1,3 milliards de « vues »
Le 22 novembre aux alentours de 21 h, alors que Sam Altman retrouvait sa place en tant que PDG d’OpenAI, la directrice générale de X a publié un message expliquant que « le sujet OpenAI a généré plus de 1,3 milliard de vues sur X au cours des derniers jours ». Dans ce bel exercice d’autopromo, Linda Yaccarino a même expliqué que ce volume d’audience représente « plus de deux fois ce que l’on a vu pour les Grammys », concluant par « il n’y a littéralement pas de substitut pour X ».
Si le nombre de « vues » est un chiffre à prendre avec des pincettes (il suffit qu’un post s’affiche dans un flux pour qu’une vue soit décomptée, même si un internaute ne s’arrête pas dessus), il faut bien avouer que l’affaire OpenAI a remis X au centre du jeu médiatique. L’annonce du licenciement de Sam Altman a certes été publiée par de nombreux titres de presse, mais la confirmation a été postée par le responsable lui-même sur le réseau social de Musk. Tout comme le départ de Greg Brockman, les menaces de départ de nombreux salariés, le passage express chez Microsoft et finalement la réintégration de Sam Altman chez OpenAI.
Les réseaux concurrents que sont Mastodon et Bluesky ont surtout servi de caisse de résonance pour ce qui se passait sur X. Difficile, en l’état, d’affirmer que ces sites sont des substituts valables à (feu) Twitter pour suivre l’actualité. Les gros comptes influents privilégient encore ce canal de communication là. Peu de temps après l’annonce de Linda Yacarino, Elon Musk se félicitait lui aussi que le trafic émanant de Google soit en premier lieu dirigé vers X, loin devant Instagram et Facebook. L’homme d’affaires sud-africain légendait l’information avec un smiley rieur et un sarcastique « J’imagine qu’on n’est pas encore mort donc ».
X résiste malgré les polémiques
Pourtant Musk a tout fait pour rendre le site infréquentable ces derniers mois. Il a mis en avant les comptes Twitter Blue qui propagent des intox de façon disproportionnée, il a retiré l’option permettant de signaler les informations trompeuses, sabré dans les effectifs dédiés à la modération, ôté les titres des articles partagés sur la plateforme, bannit certains comptes de journalistes et entretenu un flou discutable entre la publicité et les contenus éditoriaux. Plus récemment, il a même donné du crédit à des thèses antisémites, ce qui a provoqué le départ de nombreux annonceurs.
Il faut croire que le réseau a le cuir plus solide qu’on ne le croyait et que l’effet de groupe rend une migration massive plus difficile qu’on ne le croyait.
Source : Linda Yaccarino - X