Elon Musk trahit ses promesses initiales de liberté d'expression les unes après les autres © thongyhod / Shutterstock
Elon Musk trahit ses promesses initiales de liberté d'expression les unes après les autres © thongyhod / Shutterstock

En repoussant les limites un peu plus chaque jour, Elon Musk commence à bannir sur Twitter les comptes de journalistes qui suivent de près son actualité. Il va même jusqu'à désactiver une fonctionnalité phare du réseau social.

Elon Musk est-il en train de perdre pied ? Au cours des dernières heures, le milliardaire a pris la décision de suspendre les comptes de plusieurs journalistes américains (pour la plupart). Ce choix a provoqué une incroyable réaction en chaîne sur Twitter, alors qu'en parallèle, son alternative européenne Mastodon vient elle aussi d'être éjectée de la plateforme. Vexé, Elon Musk a même désactivé la fonctionnalité Spaces pour éviter d'être apostrophé.

La liberté des uns s'arrête là où commence celle d'Elon Musk

Tous avaient plus ou moins couvert la fameuse affaire du jet d'Elon Musk. D'ailleurs, le compte dédié à son suivi, @elonjet, a été purement et simplement suspendu de Twitter, de même que celui de son créateur, le jeune Jack Sweeney qui s'est fait couper les ailes.

Parmi les journalistes qui ont vu leur compte Twitter suspendu, on retrouve Ryan Mac du New York Times ; Donie O'Sullivan de CNN ; Matt Binder de Mashable ; Drew Harwell du Washington Post ; ou encore Aaron Rupart et Tony Webster, journalistes indépendants réputés outre-Atlantique. À chaque fois, le motif apparaissant sur les comptes est le même : « Twitter suspend les comptes qui enfreignent les règles de Twitter. »

Mais qu'ont-ils fait pour enfreindre les règles de l'oiseau bleu ? Ces journalistes ont pour point commun d'avoir écrit sur le rachat de Twitter. Certains avaient aussi relayé les informations sur les trajets du jet privé du nouveau propriétaire du réseau social, sans dévoiler la position exacte de l'aéronef, précision importante. Mais cela n'a visiblement pas plu au principal intéressé.

La fonctionnalité Spaces supprimée, la Commission européenne menace Musk de sanctions

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Elon Musk est apparu dans un Twitter Spaces, cette fonctionnalité qui permet d'avoir des conversations audio en direct, que n'importe qui peut rejoindre et écouter, et à laquelle tout le monde peut aussi participer.

Interpellé sur ce Space (Espace) par le journaliste Drew Harwell, Elon Musk lui a alors fait savoir qu'il n'avait pas apprécié qu'il publie des informations privées à son sujet avant de le bannir de Twitter dans la foulée. On vous laisse écouter la conversation, lunaire, relayée par Bradley Eversley.

Encore plus surréaliste, Twitter (à la demande d'Elon Musk, on le devine sans peine) a éjecté l'ensemble des spectateurs de l'Espace pour ensuite désactiver la fonctionnalité Spaces sur l'ensemble de la plateforme. À cet instant, aucun utilisateur n'a pu y avoir accès de nouveau.

Elon Musk, qui écrivait il y a quelques heures que Twitter était « en feu », a rappelé être « OK » pour qu'on le critique « toute la journée ». « Mais révéler ma localisation en temps réel et mettre en danger ma famille, ça ne passe pas », a-t-il ajouté.

Les inquiétudes quant à la liberté de la presse et plus globalement la liberté d'expression un temps chérie par Elon Musk ne cessent de grandir. Quel est l'avenir du réseau à court et moyen termes ? La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, partage ses craintes ce vendredi et promet, au nom du DSA (le Digital Services Act), des sanctions à l'encontre d'Elon Musk et de Twitter, si ceux-ci ne respectent pas la liberté des médias et les droits fondamentaux.

Source : The Verge