Le compte Twitter qui suivait à la trace les déplacements en jet d'Elon Musk vient d'être fermé.
Pour le moment, rien n'indique qu'il s'agit d'une décision directe du milliardaire. Mais on sait qu'il n'était pas en très bons termes avec le possesseur du compte, Jack Sweeney.
Le compte de Jack Sweeney n'est plus
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jack Sweeney est un entrepreneur américain qui a développé des bots lui permettant de traquer les vols des grands hommes d'affaires tels que Jeff Bezos, Bill Gates, Mark Zuckerberg ou bien… Elon Musk. Des informations qu'il partage ensuite publiquement. Il avait ainsi créé en juin 2020 un compte Twitter @ElonJet relatant les allers et venues de l'homme le plus riche du monde.
Malheureusement pour lui, cet homme-là est entretemps devenu patron de Twitter et cela commence à se faire sentir. Ainsi, le week-end dernier, Jack Sweeney indiquait avoir reçu des informations portant sur une limitation de la portée du compte @ElonJet. Mais alors que la situation semblait revenue à la normale, le compte vient finalement d'être banni. Une sort aussi subi par le compte personnel de Jack Sweeney, et par les comptes de suivi de vol d'autres personnalités.
Elon Musk revient-il sur sa parole ?
Il faut dire qu'Elon Musk avait le jeune Américain à l'œil. En janvier, il lui avait ainsi proposé 5000 dollars contre la fermeture du compte, qui comptait près d'un demi-million de followers. Une offre refusée, Jack Sweeney demandant de son côté 50 000 dollars.
Mais il semble que le patron de Tesla et de SpaceX ait finalement préféré utiliser ses nouveaux pouvoirs de modération. Et ce alors qu'il s'était interdit cette action le mois dernier encore. « Mon engagement envers la liberté d'expression s'étend même à ne pas interdire le compte suivant mon avion, même si c'est un risque direct pour ma sécurité personnelle », avait-il ainsi affirmé.
La fermeture de l'ensemble de ces comptes a par ailleurs été suivie de l'ajout d'une nouvelle règle (pratique !). Il est maintenant interdit de partager des informations sur la localisation live d'une personne, afin de ne pas mettre en danger sa sécurité. Les contrevenants seront suspendus.
Source : Engadget