© Naresh777 / Shutterstock.com
© Naresh777 / Shutterstock.com

Elon Musk est une personnalité de plus en plus célèbre, et certains de ses admirateurs, tels que Jack Sweeney, semblent pousser le bouchon un peu trop loin.

Cet étudiant tient, via des bots, un compte Twitter sur lequel les informations sur les vols en jet privé de Musk sont publiées en temps réel.

Sweeney reçoit un message privé de Musk sur Twitter

Il pourra au moins se targuer d'avoir pu échanger quelques messages sur Twitter avec l'une de ses idoles. Jack Sweeney, un étudiant américain de 19 ans, a attiré l'attention d'Elon Musk ces derniers jours, car ce dernier craint pour sa sécurité. En effet, à chaque vol de Musk dans son jet privé, Sweeney publie sur le compte Twitter @ElonJet les captures d'écran des aéroports de départ, d'arrivée, le temps de vol ou encore le modèle d'avion employé.

« Pouvez-vous retirer cela ? [le compte Twitter @ElonJet, ndlr] C'est un risque pour ma sécurité » : tel est le message reçu par Jack Sweeney du compte officiel d'Elon Musk. Une missive électronique à laquelle Sweeney a répondu par « Oui, je le peux, mais cela ne va vous coûter qu'un Model 3 pour rire. » L'échange se poursuit brièvement autour de la crainte de Musk d'être potentiellement « abattu par un fou » (il ne serait malheureusement pas le premier), et le directeur général de Tesla en vient à proposer 5 000 dollars à Sweeney pour qu'il clôture le compte @ElonJet.

Une proposition retoquée par le jeune étudiant qui répond finalement : « Une chance d'augmenter cela à 50 000 dollars ? Ce serait un excellent soutien pour mon cursus universitaire et cela me permettrait peut-être d'obtenir une voiture, peut-être même un Model 3. » Selon son profil LinkedIn, Jack Sweeney vient d'intégrer la University of Central Florida et a un job étudiant comme développeur chez UberJets.

Elon Musk n'est pas la seule personnalité à être ainsi suivie

À côté de ses études, Sweeney tient au total, avec l'aide de bots, 15 comptes Twitter du même acabit que @ElonJet, que la médiatisation de l'échange avec Musk a fait grimper à 93 000 followers ce 27 janvier, soit 10 000 de plus que la veille. La facilité avec laquelle Sweeney obtient ces informations sur les déplacements aériens privés de telles personnalités a également fait l'objet d'une interrogation de la part de Musk. En effet, même si ces informations sont censées être bloquées, car figurant sur la liste de la Limitation des données d'aéronefs affichées (LADD) de la Federal Aviation Administration (FAA), une parade existe.

Tout d'abord, Jack Sweeney, dont le père travaille dans le transport aérien, et qui traque les données de vol depuis tout petit, est un expert. Ses connaissances en codage et sa maîtrise de l'industrie aéronautique combinées à sa capacité d'analyse des informations publiques (que l'on ne pense pas forcément trouver en libre accès) lui permettent de recouper les données contenues, entre autres, par l'ADS-B Exchange. Cette dernière propose de nombreuses informations non filtrées de vols dans le monde entier.

Quand les bots se mettent au travail…

Tout le travail repose ensuite sur les bots programmés par Sweeney. Ceux-ci sont ainsi capables, avec pour informations disponibles l'altitude de vol d'un appareil et la date à laquelle les données leurs parviennent, de calculer le décollage et l'atterrissage d'un appareil ciblé. En recoupant la latitude et la longitude couplées aux bases de données d'aéroports disponibles, les bots peuvent calculer la trajectoire de vol. Si les données de la FAA restent bien bloquées, les informations croisées par les bots sur différents autres sites, dont l'ADS-B Exchange (avec des données en temps réel) et un autre site anonymisant les données de vol contenues au sein de la FAA, permettent de résoudre le puzzle.

Déterminer la destination de chaque avion devient ainsi possible grâce aux bots. Bien sûr, tous les humains ne sont pas capables de manipuler de telles informations, mais Musk, de l'aveu de Sweeney, a été étonné qu'elles soient si facilement accessibles, trouvant que « le contrôle du trafic aérien est si primitif ». En attendant qu'Elon Musk accède (ou non) à sa requête initiale, Jack Sweeney a également confié qu'un stage auprès du P.-D.G. de SpaceX pourrait tout aussi bien lui convenir. Un futur Musk en devenir ?