Préparez-vous, le 22 décembre 2032, un astéroïde de plus de 100 mètres de diamètre pourrait bien venir frapper la Terre et gâcher vos fêtes de fin d'année.

Un astéroïde pourrait bien frapper la Terre en décembre 2032 © Javier Miranda / Unsplash
Un astéroïde pourrait bien frapper la Terre en décembre 2032 © Javier Miranda / Unsplash

Découvert à la toute fin du mois de décembre, l'astéroïde 2024 YR4 (c'est son nom) a déjà frôlé la Terre le jour de Noël. Il mesure entre 40 et 100 mètres de diamètre et est suivi de très près par la NASA, en raison d'un sérieux risque d'impact avec notre planète.

Selon certains experts, ce même risque est on ne peut plus réel, et on sait déjà quand la collision pourrait avoir lieu.

Un remake du film Armageddon en 2032 (et dans la vie réelle) ?

Selon d'éminents calculs, c'est donc le 22 décembre 2032 que l'astéroïde 2024 YR4 pourrait venir frapper notre planète. Il s'agit du seul astéroïde classé au niveau 3 sur l'échelle de Torino, soit de quoi susciter une certaine surveillance.

Du côté de la NASA, on estime la probabilité d’impact à 1 sur 83 (soit environ 1,2 %), avec une incertitude de 1,7 jour. Pour ce qui est de l'ESA (soit l'équivalent européen de la NASA), cette même probabilité est de 1 sur 88. Selon l'agence spatiale européenne, des astéroïdes de plus de 100 mètres de diamètre frappent la Terre environ tous les 10 000 ans, tandis que de petits astéroïdes la percuteraient de manière beaucoup plus régulière, sans jamais causer de dégâts notables.

99 % de chances de frôler la Terre

La NASA comme l'ESA annoncent que les observations vont se poursuivre au fil des mois et années afin d'affiner au mieux les données et évaluer les risques de manière plus précise. La bonne nouvelle, c'est que malgré sa taille considérable, il ne s'agit pas d'un astéroïde de type « destructeur de planète ». À l'heure actuelle, ce dernier a 99 % de chances de plutôt passer à côté de la Terre.

Le magazine Mashable rappelle que la météorite qui a frappé l'Arizona il y a 50 000 ans et qui a créé le « Meteor Crater », soit un cratère en forme de bol, qui mesure entre 1 200 et 1 400 mètres de diamètre et dont la profondeur est de 190 mètres, mesurait environ 50 mètres de diamètre (pour 300 000 tonnes).

Les spécialistes des astéroïdes vont donc surveiller 2024 YR4 pour pouvoir donner, le cas échéant, une éventuelle alerte. « Il faut savoir ce qui arrive, quand il arrive et avec quelle force il va frapper », a expliqué Eric Christensen, directeur de l'observatoire Catalina Sky Survey en Arizona. Nous voilà prévenus.

Source : Mashable