Google a dévoilé mardi des résultats record pour 2024, portés par l'IA. Pour la première fois de son histoire, le géant a franchi la barre des 350 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel.
Alphabet, la maison mère de Google, a terminé l'année 2024 en beauté, c'est le moins qu'on puisse dire. Les résultats financiers de l'entreprise, publiés ce mardi 4 février 2025, témoignent d'une transformation réussie autour de l'intelligence artificielle. Avec 350 millions de dollars (337 milliards d'euros) en 2024, la firme de Mountain View signe un record absolu.
Le groupe affiche une rentabilité en forte hausse et annonce d'ores et déjà des investissements massifs pour 2025, notamment dans l'IA, pendant que ses services phares, comme le moteur de recherche, le cloud et YouTube, atteignent des sommets.
YouTube, l'IA et le Cloud, le tiercé gagnant de Google
Le pari de l'intelligence artificielle s'avère gagnant pour Google. Sur son moteur de recherche, les nouvelles fonctionnalités IA comme « AI Overviews » (qui inquiète les éditeurs en ce qu'elle permet d'afficher des résumés alimentés par l'IA en fonction des requêtes des utilisateurs) et « Circle to Search » (qui permet d'entourer n'importe quoi sur son écran pour le retrouver) révolutionnent l'expérience utilisateur, et stimulent l'engagement.
Ces innovations contribuent à la croissance de 10% des revenus de Google Services, qui atteignent 84,1 milliards de dollars au quatrième trimestre. La division cloud confirme son rôle stratégique avec une croissance spectaculaire de 30%, portant ses revenus trimestriels à 12 milliards de dollars.
Cette performance s'explique notamment par l'adoption massive des services d'infrastructure IA et des solutions d'IA générative par les entreprises. La rentabilité de Google Cloud s'envole donc fort logiquement, avec un bénéfice opérationnel multiplié par 2,4 sur un an.
YouTube, le service vidéo du mastodonte, maintient sa domination sur le streaming vidéo et les podcasts. La plateforme de Google, combinée au Cloud, termine 2024 sur un rythme annuel de revenus de 110 milliards de dollars. Une performance qui valide la stratégie de diversification du groupe au-delà de la publicité traditionnelle.
Google va investir 75 milliards de dollars en 2025, en partie dans l'intelligence artificielle
L'efficacité opérationnelle du géant californien s'améliore assez nettement, avec une marge qui bondit de 5 points pour atteindre 32%. Le bénéfice net trimestriel progresse, lui, de 28% à 26,5 milliards de dollars, tandis que le bénéfice par action grimpe de 31% à 2,15 dollars, dépassant au passage les attentes des analystes.
Pour maintenir cette dynamique, figurez-vous que le groupe Alphabet a prévu d'investir en 2025. Massivement. Ce dernier annonce une enveloppe de 75 milliards de dollars en dépenses d'investissement, principalement destinée à renforcer ses infrastructures IA et cloud. Un signal fort qui montre bien toute la volonté de Google de consolider son leadership technologique.
Le succès de cette stratégie s'est en tout cas reflété dans les résultats annuels 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 14%, à 350 milliards de dollars. Ce nouveau record démontre la capacité du géant de la tech à monétiser efficacement ses innovations, tout en maintenant une croissance robuste de ses activités historiques, comme son moteur de recherche.