Google confirme son statut de mastodonte et enregistre un troisième trimestre exceptionnel, bien au-delà des attentes. La firme de Mountain View attribue en partie cette performance à ses investissements colossaux dans l'intelligence artificielle.
Alphabet, la maison mère de Google, a vu son chiffre d'affaires atteindre les 88,27 milliards de dollars sur la période allant de juin à septembre, soit une augmentation de 15 % en glissement annuel. Les analystes, eux, s'attendaient à un résultat de 86,30 milliards de dollars. « La dynamique de l'entreprise est extraordinaire », estime Sundar Pichai, son P.-D.G.
Google Cloud explose
La poule aux œufs d'or de Google, Search, a enregistré des revenus de 49,4 milliards de dollars, marquant une hausse de 12 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les revenus publicitaires de YouTube, eux aussi, ont grimpé de 12 %.
Mais c'est surtout l'unité cloud de la firme qui a réalisé une croissance impressionnante de 35 %. Son chiffre d'affaires s'est établi à 11,35 milliards de dollars, supérieurs aux 10,86 milliards de dollars attendus par les analystes. « Notre leadership technologique et notre portefeuille d'IA nous aident à attirer de nouveaux clients, à remporter des contrats plus importants et à favoriser l'adoption de produits 30 % plus profonds chez les clients existants », explique Sundar Pichai.
C'est une excellente nouvelle pour Google, car sa division cloud va pouvoir compenser sa baisse de régime dans le secteur de la publicité en ligne. Si l'entreprise reste le leader de ce domaine, Amazon et TikTok la concurrencent plus ardemment. Ainsi, la part de marché de Google dans la publicité numérique aux États-Unis devrait passer sous les 50 % en 2025, une première en 18 ans.
L'IA partout
Dans sa lettre adressée aux investisseurs, le dirigeant plébiscite la stratégie IA de son entreprise, pourtant décriée depuis les importants investissements de Microsoft dans OpenAI. « Nous sommes particulièrement bien placés pour prendre la tête de l'ère de l'IA grâce à notre approche complète et différenciée de l'innovation en matière d'IA, et nous constatons aujourd'hui que cette approche fonctionne à grande échelle », indique-t-il.
Google travaille d'arrache-pied pour optimiser les performances de son grand modèle de langage Gemini, qu'elle intègre progressivement dans tous ses produits, et notamment dans son moteur de recherche. Une stratégie qui lui permet progressivement de générer de l'argent : la société a récemment déployé les publicités dans AI Overviews, une fonctionnalité qui génère des résumés de recherche sur Google Search.
En parallèle, les utilisateurs notent une amélioration considérable de Gemini, alors que l'IA avait initialement tendance à générer de fausses informations. C'est le résultat direct des remaniements opérés par la direction, qui a récemment transféré l'équipe de l'application Gemini à Google DeepMind.
L'IA optimise aussi les performances de Google en interne
Mais l'IA prend aussi une part importante des activités de Google en interne. « Nous utilisons également l'IA en interne pour améliorer nos processus de codage, ce qui stimule la productivité et l'efficacité. Aujourd'hui, plus d'un quart du nouveau code de Google est généré par l'IA, puis revu et accepté par les ingénieurs. Cela permet à nos ingénieurs d'en faire plus et d'avancer plus vite », confie Sundar Pichai.
Seul petit bémol : les sommes colossales nécessaires au développement et au déploiement de l'intelligence artificielle. Google s'attend à voir ses dépenses d'investissement encore grimper en 2025. Elles se sont établies à 13 milliards de dollars sur le troisième trimestre, soit une hausse de 62 % d'une année sur l'autre, tout de même.
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google