Nintendo avait attaqué un supermarché du Costa Rica qui avait pour nom « Super Mario », estimant qu'il volait le nom légendaire de son héros. Mais finalement, le géant japonais n'a pas obtenu gain de cause.

© Shutterstock
© Shutterstock

Les grands groupes mondiaux sont toujours très jaloux de leur marque, et ont la plainte facile quand il s'agit de faire respecter leurs appellations. C'est aussi le cas de Nintendo, le géant japonais des jeux vidéos. Malheureusement, celui qui va bientôt présenter sa nouvelle console Switch 2, n'a pas pu obtenir ce qu'il voulait de la justice au Costa-Rica.

Un supermarché Super Mario de la discorde

Imaginez que vous ouvriez un supermarché il y a 52 ans, que vous l'appeliez Super Mario, et fassiez votre vie tranquillement. Puis un jour, Nintendo vient frapper à votre porte, pour vous dire que vous avez usurpé le nom de son héros le plus connu, Super Mario. Et ce, même si le premier de la saga est sorti en 1985, soit plus d'une décennie après l'ouverture du supermarché.

C'est ce qui est arrivé à un commerce au Costa-Rica, qui a dû se défendre devant la justice, en mode David contre Goliath. Et ce, même si rien ne faisait référence dans sa marque au personnage créé par Nintendo, que ce soit les couleurs de son logo – noir et jaune -, ou le slogan, « Su lugar de confianza » (Votre lieu de confiance).

Nintendo perd à cause d'une petite faille

Un conflit judiciaire qui a commencé il y a environ un an et qui semblait loin d'être gagné pour le petit poucet centre-américain. Pendant un moment, la société a même pensé à jeter l’éponge. « Comment pouvions-nous gagner face à un tel monstre commercial ? Qui plus est avec le nombre de documents légaux qu’ils ont présentés pour assurer la victoire ? » a expliqué sur Facebook le fils du fondateur de l'établissement, Carlos Alfaro.

Et pourtant, contre toute attente, c'est bien le Super Mario du Costa-Rica qui a gagné contre le Super Mario de Kyoto. Le Registre national du pays a en effet finalement jugé en faveur du supermarché, en notant que si Nintendo avait déposé sa marque pour de nombreuses catégories économiques, aucun dépôt n'avait été fait pour les épiceries. « Super Mario est là pour rester » s'est félicité Carlos Alfaro.

Source : Le Parisien

Nintendo Switch
  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
8 / 10