Un jeune homme vient d'être condamné par un tribunal français pour vol aggravé. Une condamnation qui a été permise par ChatGPT !

Attention à ChatGPT, ce nouveau mouchard © Alexandre Boero / Clubic
Attention à ChatGPT, ce nouveau mouchard © Alexandre Boero / Clubic

ChatGPT est devenu en moins de deux ans l'un des produits phares de l'internet mondial, avec déjà 300 millions d'utilisateurs mensuels à travers la planète et 1 milliard de messages envoyés chaque jour sur le chatbot. Autant dire qu'on le retrouve dorénavant dans de nombreux téléphones, où les utilisateurs le questionnent sur tout et rien. Et même, pour certains, sur les méfaits sur lesquels ils travaillent. Ce qui aura été finalement fatal pour un jeune délinquant !

Un vol jugé par la justice…

Internet n'oublie rien. Et c'est aussi le cas de votre chatbot ! Il suffit de le demander à ce jeune homme de 19 ans qui vient d'être condamné par le tribunal correctionnel d'Orléans.

Selon des informations obtenues par La République du Centre, l'homme est à l'origine d'un rendez-vous amoureux avec sa victime de 17 ans, rendez-vous qui l'amènera chez sa proie, où il l'obligera alors à lui remettre plusieurs objets de valeurs, dont un iPad, un MacBook ou un portefeuille Louis Vuitton.

© Shutterstock
© Shutterstock

… et un témoin spécial : ChatGPT

Parmi les objets dérobés, on retrouve aussi une paire d'écouteurs Airpods, grâce à la géolocalisation desquels les gendarmes ont finalement pu retrouver le malfaiteur. Ce dernier a alors reconnu une partie des faits, mais a expliqué que l'agression serait partie des actions trop entreprenantes de sa victime, homosexuelle. « Je voulais seulement savoir pourquoi les hommes et pas les femmes. Et j'avais pris un pistolet à billes pour me défendre au cas où » a-t-il expliqué à la cour.

Sauf qu'en examinant son téléphone, les gendarmes ont pu accéder à l'historique de ses conversations avec ChatGPT. Et ils ont pu lire comment le jeune avait prémédité son coup, et demandé au chatbot de lui produire des scénarios qui justifieraient son extorsion, ainsi que le type de peine qu'il pouvait encourir. Autant dire que sa défense a alors volé en éclats, ce qui a entraîné le tribunal à lui infliger une peine de trois ans de prison, dont dix-huit avec sursis. Il a été directement incarcéré à l'issue du verdict.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10