Pour mieux lutter contre les fraudes bancaires en ligne, la Gendarmerie nationale propose un outil, baptisé Perceval, qui vient simplifier le signalement des achats frauduleux sur une plateforme portée par le gouvernement.
![La plateforme Perceval peut être très utile pour les victimes de fraude à la carte bancaire © Alexandre Boero / Clubic](http://pic.clubic.com/b8e557142277264/1200x900/smart/signaler-une-fraude-a-la-carte-bancaire.jpg)
La fraude à la carte bancaire sur internet ne cesse de progresser et touche de plus en plus de Français dans leur quotidien. Pour lutter contre ce fléau numérique et faciliter les démarches des victimes, la Gendarmerie nationale a déployé le service Perceval sur la plateforme servicepublic.fr.
Cette dernière, accessible via FranceConnect, permet de signaler rapidement tout achat frauduleux en ligne, tout en accélérant les procédures de remboursement auprès des banques.
Perceval simplifie les démarches après une fraude à la carte
Pour toute victime d'une fraude à la carte bancaire, la première étape consiste à faire opposition à sa carte bancaire auprès de son établissement bancaire. En retour, la banque lui fournit un numéro d'opposition, qui est indispensable pour la suite de la procédure. Ce numéro unique servira de référence tout au long du processus de signalement et permettra d'établir un lien direct avec le dossier bancaire de la victime.
Pour accéder au service Perceval sur servicepublic.fr, les utilisateurs doivent impérativement s'identifier via FranceConnect, en utilisant leurs identifiants habituels (Impôts, Ameli, etc.). Cette authentification sécurisée garantit la fiabilité du processus et permet d'éviter toute usurpation d'identité lors du signalement.
Une fois connecté, l'utilisateur communique les informations relatives aux transactions frauduleuses, en s'appuyant sur ses relevés bancaires. La demande est alors traitée par la Gendarmerie nationale, qui génère sous quelques heures un récépissé officiel. Ce document est automatiquement accessible dans la section « Mes documents » de l'espace personnel servicepublic.fr. Il est aussi envoyé par e-mail.
Un service qui évite le déplacement au commissariat ou en gendarmerie, mais à une condition
Le service Perceval est un vrai plus dans la lutte contre la cybercriminalité financière. En centralisant les signalements auprès de la Gendarmerie nationale, il permet aux forces de l'ordre d'identifier plus rapidement les réseaux frauduleux et de repérer les modes opératoires récurrents, pour contribuer à une meilleure protection des consommateurs.
Cette dématérialisation complète sur servicepublic.fr simplifie grandement les démarches aussi du côté des victimes. Il n'est plus nécessaire de se déplacer au commissariat ou à la gendarmerie, puisque quelques clics suffisent pour effectuer son signalement. Le récépissé obtenu accélère également les procédures de remboursement auprès des établissements bancaires.
Notons que le service ne concerne toutefois que les fraudes où la victime est toujours en possession de sa carte bancaire. En cas de vol physique de la fameuse carte, une plainte en commissariat ou à la gendarmerie reste nécessaire, soit en la préparant en ligne si l'auteur est inconnu, soit directement auprès des forces de l'ordre si le voleur est identifié.
06 février 2025 à 09h45