Valve a décidé de faire la chasse aux jeux vidéo qui usent (et abusent) des publicités intrusives, celle-là même qui sévissent allègrement sur nos mobiles.
Si vous êtes adepte de la pratique vidéoludique sur votre smartphone/tablette, alors vous avez déjà été confronté à une publicité dite « intrusive », soit ces réclames qui viennent s'imposer à l'écran durant de longues secondes avant de pouvoir reprendre votre jeu. Certains titres incitent également le joueur à visionner des publicités, en échange de bonus à utiliser dans le jeu.
La publicité intrusive sur Steam, c'est toujours non
C'est précisément ce que Valve ne tient pas à voir dans les (nombreux) jeux disponibles au sein du catalogue Steam. Pour le géant américain, les représentations peuvent être contextuelles, mais ne doivent en aucun cas venir entraver le gameplay. Cela faisait déjà partie des règles mises en place, mais la société vient de mettre à jour ses conditions d'utilisation, en détaillant de manière plus précise les bonnes et les mauvaises pratiques.
« Si, sur d'autres plateformes, le modèle économique de votre jeu s'appuie sur la publicité, vous devrez retirer tous les éléments publicitaires pour le publier sur Steam », indique Valve dans un document officiel adressé aux développeurs.
Les placements de produits acceptés, sous certaines conditions
Pour Valve, les développeurs ont plusieurs solutions, à commencer par commercialiser leur jeu sous forme d'achat unique. À défaut, ces derniers peuvent mettre en ligne un jeu gratuit au téléchargement, mais avec des microtransactions et/ou du contenu supplémentaire publié sous la forme de DLC, sans la moindre publicité.
Pour Valve, il s'agit donc de lutter de manière radicale contre cette forme d'omniprésence de la publicité dans certains jeux vidéo. « Les développeurs ne doivent pas utiliser la publicité comme un moyen d'apporter de la valeur aux joueurs, par exemple en leur donnant une récompense pour avoir regardé ou participé à une publicité dans leur jeu. »
Valve précise que les jeux peuvent intégrer des marques, des produits et autres personnalités du monde réel, à condition que ces représentations soient contextuelles et qu'elles n'entravent pas le gameplay.
04 décembre 2024 à 10h36
Source : Kotaku