Apple a récemment augmenté le nombre d'espaces publicitaires dans l'App Store, mais les types d'annonces affichées ont provoqué l'émoi de plusieurs développeurs.
Apple veut à tout prix se lancer dans le juteux business de la publicité en ligne, et peut-être même un peu trop précipitamment.
Apple propose plus de publicité sur l'App Store… et cela passe mal
Il y a quelques jours, le constructeur californien ouvrait les vannes à plus de publicité sur l'App Store. Jusqu'à récemment, les annonces n'étaient affichées que lors d'une recherche, sous la forme d'un bandeau vous suggérant un logiciel en lien avec votre demande.
Désormais, les publicités s'affichent également sur la page « Aujourd'hui », la page d'accueil de l'App Store qui met en avant les dernières applications ou les plus populaires du moment. On les retrouve aussi sur les fiches de chaque logiciel, sous les différentes caractéristiques et informations.
Le problème pour Apple est que la sélection des logiciels sponsorisés semble avoir été faite par-dessus la jambe, avec des liens entre les publicités et les applications parfois très embarrassants.
La boutique affiche des annonces inappropriées, accolées à certains logiciels
Certaines captures d'écran montrent par exemple des publicités pour des jeux d'argent ou des casinos virtuels placées sur les pages d'applications aidant à lutter contre l'addiction au jeu. Ces annonces ont également été affichées sur les pages d'applications éducatives pour les plus jeunes enfants.
Les applications Apple ne sont pas épargnées, avec l'affichage d'une publicité pour un chat érotique sur la page d'Apple Books. Le même type d'annonce a été vu sur la fiche d'un logiciel aidant précisément à améliorer sa relation de couple.
Face à ces dizaines d'exemples, Apple n'a pas été longue à éteindre l'incendie et a annoncé, dans un bref communiqué adressé à nos confrères du site MacRumors, avoir « mis en pause les publicités relatives à des jeux d'argent, et quelques autres catégories sur les pages produit de l'App Store ».
La boutique d'applications d'Apple propose normalement des règles strictes pour les applications de jeu et de rencontres, mais aussi les logiciels touchant aux domaines de la santé, de d'industrie pharmaceutique et de l'alcool.
L'entreprise va probablement avoir un peu de travail pour remettre les choses en ordre. En parallèle, elle envisagerait de proposer rapidement des publicités dans d'autres applications, à commencer par Apple Plans.
Source : The Verge