Le constructeur réfléchit à intégrer des annonces dans certaines de ses applications maison.
Le marché de la publicité en ligne n'a jamais été vraiment investi par Apple ces dernières années, mais les choses pourraient rapidement changer.
Un business publicitaire discret, mais rentable
Apple propose actuellement de la publicité dans l'App Store, à travers son moteur de recherche. Des annonces sponsorisées sont placées en haut de la liste des résultats pour vous inviter à découvrir de nouveaux logiciels pour votre iPhone en relation avec votre requête. On apprenait d'ailleurs tout récemment qu'Apple allait ajouter de nouveaux espaces publicitaires dans l'App Store, notamment sur la page d'accueil via des articles sponsorisés.
Aux États-Unis et dans les pays anglophones, Apple place également des annonces dans l'application News et Bourse. Apple TV+ n'est pas épargnée également : des publicités sont apparues lors des matchs de baseball, dont le service de streaming a acquis les droits il y a quelques semaines.
Ce business n'a pas la taille de celui d'un Google ou d'un Meta, mais devrait rapporter tout de même près de 4 milliards de dollars pour cette seule année 2022. Une belle manne financière pour Apple qui vient remplir les caisses de son activité de Services, qui représente désormais 25 % de son chiffre d'affaires trimestriel.
Apple veut développer ses services et souhaite multiplier les espaces publicitaires
Apple voudrait accélérer la croissance de son activité publicitaire rapidement et Mark Gurmann, journaliste chez Bloomberg spécialisé dans l'actualité de la Pomme, croit savoir quelles applications pourraient afficher des annonces commerciales dans les prochains mois.
Apple Plans pourrait à l'avenir, et à l'instar de Google Maps, vous proposer des bannières lors de vos recherches, pour découvrir des commerces proches de chez vous et dont les propriétaires ont accepté de payer quelques euros pour obtenir les meilleures places.
Apple Podcasts et Apple Books pourraient également accueillir prochainement des publicités lors de votre navigation, et on peut imaginer qu'à l'instar de Disney+ ou de Netflix, Apple TV+ ajoute à son catalogue une offre plus abordable mais accompagnée de pages de pub.
Le géant californien veut toutefois se distinguer de ses concurrents et met en avant en permanence l'App Tracking Transparency (ATT), son système limitant drastiquement la collecte des données personnelles des utilisateurs. Ce nouveau mécanisme a fait perdre des milliards de dollars aux acteurs numériques, et notamment Meta qui a annoncé une perte de 10 milliards de dollars depuis l'introduction de l'ATT en 2021.
Les applications d'Apple sont soumises au même régime que les logiciels tiers et Apple indique que près de trois quarts de ses clients ont désactivé les publicités personnalisées dans l'App Store. Cela ne veut pas dire toutefois que les publicités disparaissent, et les fans d'Apple doivent s'attendre à en voir toujours un peu plus dans les prochains mois.
Source : Bloomberg