Elon Musk a proposé de racheter OpenAI pour une somme gigantesque. Mais pas de quoi faire fléchir son patron, Sam Altman.
![Sam Altman ne veut pas vendre OpenAI © Meir Chaimowitz / Shutterstock](http://pic.clubic.com/f3ad83582170102/1200x800/smart/openai_altman_0612.jpg)
Avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, les grands milliardaires de la tech se sentent encore plus décontractés dans l'expression publique de leurs petites guerres. Dernier exemple en date, avec la tentative d'OPA d'Elon Musk, qui a rassemblé des investisseurs pour tenter d'acquérir OpenAI, moyennant la somme de 97,4 milliards de dollars. Sam Altman n'est pourtant pas intéressé, et l'a fait savoir !
La proposition d'Elon Musk déclinée
Elon Musk n'a semble-t-il toujours pas digéré qu'après avoir claqué la porte d'OpenAI en 2018, la start-up dirigée par Sam Altman ait connu un tel succès, grâce à ChatGPT. Et après ses attaques judiciaires, il a cherché à revenir via un autre moyen : une acquisition.
Malheureusement pour lui, Sam Altman n'a pas tardé à réagir, et à faire savoir qu'il n'était pas intéressé par cette offre de reprise non sollicitée. Pour rappel, la dernière levée de fonds de l'entreprise a porté OpenAI à une valorisation estimée à environ 157 milliards de dollars.
![© Alessia Pierdomenico / Shutterstock](http://pic.clubic.com/81634b3b2270213/1200x801/smart/elon-musk-interview.jpg)
Sam Altman soumet une contre-proposition… étonnante
Et le jeune milliardaire ne s'est pas contenté de dire non. Adoptant un style très muskien, il a contre-attaqué en proposant à son tour de racheter X.com (qu'il a appelé avec son ancien nom, « Twitter ») pour 9,74 milliards de dollars. Soit une offre exactement dix fois moins élevée que celle proposée pour OpenAI par le consortium d'Elon Musk.
Un petit troll, que n'a semble-t-il pas apprécier l'homme d'affaires proche de Donald Trump. Il a répondu à cette offre publique émise via un message sur X par une simple petite insulte : « Escroc. » De quoi contribuer à rendre encore plus mauvaise l'ambiance entre l'homme le plus riche du monde et le leader mondial de l'intelligence artificielle. On se demande maintenant quel sera le prochain coup porté entre les deux adversaires !
Source : Le Parisien
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code