Le service Google Maps a dit « oui » à Donald Trump. Le golfe du Mexique est devenu le « golfe d'Amérique » sur la célèbre application. Aux États-Unis, il l'a carrément remplacé.
![En version française, "Golfe du Mexique" et "Golfe d'Amérique" cohabitent © Alexandre Boero / Clubic](http://pic.clubic.com/252c977e2277483/1200x900/smart/google-maps-golfe-d-ame-rique.jpg)
Le service de cartographie de Google vient d'appliquer l'un des premiers décrets signés par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche. Les utilisateurs américains de Google Maps voient désormais apparaître « Gulf of America » à la place du traditionnel « Gulf of Mexico ». Le Mexique dénonce une décision unilatérale, tandis qu'en France, les deux dénominations coexistent.
Google Maps essaie de ménager la chèvre et le chou
La modification cartographique poussée par Donald Trump est loin d'être anodine. Google a certes justifié sa décision en s'appuyant sur le Geographic Names Information System (GNIS), la base de données officielle des noms géographiques aux États-Unis.
Mais ce choix technique masque mal les enjeux politiques : le président américain, en fonction depuis près d'un mois, considère cette zone maritime comme « une partie indélébile de l'Amérique », cruciale pour l'industrie pétrolière et le tourisme américain.
Pour éviter les tensions diplomatiques, Google a tout de même opté pour une solution modulaire. Si les utilisateurs américains voient le « golfe d'Amérique » s'afficher, les Mexicains conservent leur « Golfo de México ». Quant aux autres pays, comme la France, ils ont droit aux deux appellations, comme c'est souvent le cas pour les zones géographiques contestées.
Apple, de son côté, a décidé de maintenir le nom historique sur son application Maps. Une position qui montre que les géants de la tech ont des approches différentes face aux pressions politiques, même lorsqu'elles viennent du président américain.
Quand la géographie devient un enjeu de pouvoir
Cette modification n'est-elle qu'un début ? Si vous êtes des habitués de Clubic, nous vous informions fin janvier qu'Elon Musk proposait de renommer la Manche en « Canal George Washington », une suggestion qui a fait bondir les Européens. Le propriétaire de X, qui s'est mis en tête de racheter OpenAI, voulait sans doute surfer sur la vague initiée par Trump.
Concernant le golfe du Mexique (ou de l'Amérique), la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a réagi avec ironie en suggérant de rebaptiser les États-Unis « Amérique mexicaine », en s'appuyant à son tour sur des cartes historiques du XVIIe siècle. La réponse de la dirigeante a sans doute pour but de souligner l'absurdité de ces changements unilatéraux.
La guerre des noms ne s'arrête pas là. Donald Trump a aussi voulu redonner au Denali, le plus haut sommet d'Amérique du Nord (6 190 m), son ancien nom de Mont McKinley. C'est d'ailleurs déjà effectif, notamment sur Wikipédia. En attendant le prochain…