Avec le lancement de son Galaxy S26 l'année prochaine, Samsung pourrait adopter une nouvelle technologie de batterie. Le fabricant sud-coréen prévoirait en effet d'incorporer une batterie dont la capacité dépasserait largement celle du Galaxy S25.

La batterie serait l'un des nouveaux axes d'amélioration du Galaxy S26 © Marc Mitrani pour Clubic
La batterie serait l'un des nouveaux axes d'amélioration du Galaxy S26 © Marc Mitrani pour Clubic

Selon FNNews, relayé par Jukanlosreve sur X (ex-Twitter), Samsung travaille sur l'intégration de batteries en silicium-carbone, une technologie permettant d'augmenter la densité énergétique tout en conservant un format relativement compact. Ce changement pourrait se traduire par une capacité allant de 6 000 à 7 000 mAh sur les modèles de la série Galaxy S26, soit une augmentation notable par rapport aux 5 000 mAh des modèles actuels.

Des batteries silicium-carbone pour les Galaxy S26 ?

Jusqu'à aujourd'hui encore, la capacité des batteries embarquée par les smartphones de la gamme Galaxy S oscille entre 4 000 et 5 000 mAh. Pour son prochain flagship à venir en 2026, le géant coréen développe actuellement une technologie de batterie en silicium-carbone, plus compacte et plus efficace en termes d'énergie. Un responsable de Samsung a toutefois tenu à nuancer ces avancées : « Si un matériau à anode en silicium est utilisé, la capacité augmente, mais il y a un problème de durée de vie, donc une amélioration est encore nécessaire. L'usage de cette technologie n'a pas été confirmé, nous étudions diverses mesures d'amélioration ».

Si ce type de batterie n'est pas totalement inédit dans l'écosystème Samsung, qui a déjà commercialisé des smartphones dotés de batteries de 6 000 à 7 000 mAh dans ses gammes M et F, comme le Galaxy M51, le Galaxy S26 serait néanmoins le premier smartphone haut de gamme de la marque à adopter une telle batterie.

Une technologie déjà éprouvée par les fabricants de smartphones chinois

À l'heure actuelle, les constructeurs chinois Xiaomi, VIVO et ZTE ont d'ores et déjà adopté cette technologie, couplée qui plus est à des charges rapides de 80W à 100W. Si Samsung semble moins enclin à adopter une charge aussi rapide sur ses modèles haut de gamme, l'augmentation de la capacité de ses batteries semble néanmoins en bonne voie.

D'après des sources internes, Samsung Electronics prévoit d'accroître l'autonomie de ses prochains smartphones tout en garantissant une fiabilité exemplaire, évitant ainsi les risques liés à des incidents passés, comme celui du Galaxy Note 7 et de ses batteries explosives.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphone Samsung ? Comparatif 2025

05 février 2025 à 11h24

Comparatif

Source : Neowin