Nouvel épisode dans la saga des arnaques sentimentales de grande ampleur, et ce n'est pas Brad Pitt qui est au cœur de l'affaire cette fois, mais l'acteur de Grey's Anatomy et Virgin River, Martin Henderson.
![Le vrai Martin Henderson, via sa page Instagram © Instagram](http://pic.clubic.com/ea1164b62278077/1138x909/smart/martin-henderson.jpg)
Il y a quelques jours seulement, une Française, prénommée Anne et âgée de 53 ans, révélait avoir perdu plus de 800 000 euros après être tombée dans le piège d'escrocs se faisant passer pour l'acteur américain Brad Pitt. Une situation pour le moins ubuesque, qui a suscité de très nombreuses réactions, mais Anne n'est pas la seule à tomber dans ces arnaques sentimentales.
Après Brad Pitt, l'arnaque à l'acteur Martin Henderson
En effet, selon le New Zealand Herald, c'est une Américaine de 47 ans qui a récemment vécu une mésaventure similaire. Pas de Brad Pitt cette fois, mais l'acteur Martin Henderson, avec qui la victime pensait entretenir une relation.
Une (fausse) idylle qui se sera prolongée pendant environ 2 ans entre la victime, Lea, et l'acteur néo-zélandais, à l'affiche de divers films et séries comme notamment Virgin River ou encore Grey's Anatomy. Lea pensait l'avoir rencontré sur une page Facebook dédiée aux fans de Virgin River.
« Après avoir laissé un message, j'ai reçu un message de son agent, disant que Martin avait aimé mes commentaires et aimerait m’envoyer un message. Nous nous sommes tout de suite entendus et avons parlé de nos plats préférés et de nos intérêts communs », explique aujourd'hui la victime.
Pendant plusieurs mois, tous deux entretiennent une relation sur les réseaux sociaux, et comme toujours dans ce genre de situation, la victime a été largement escroquée, avec notamment divers virements, mais aussi des transferts de Bitcoin, des cartes cadeaux ou encore des achats d'ordinateurs. Au total, ce sont plus de 375 000 dollars qui ont été soutirés à la victime.
![L'IA a aidé à piéger cette Américaine qui comptait même s'installer en Nouvelle-Zélande pour vivre avec l'acteur © Shutterstock](http://pic.clubic.com/25afea881992540/1200x800/smart/arnaque-en-ligne.jpg)
Une arnaque à base d'IA… et un déménagement en Nouvelle-Zélande
Pire encore, puisque le faux Martin Henderson explique également à sa victime (au travers de photos modifiées, mais aussi de vocaux mis au point avec l'IA) vouloir en finir avec le cinéma, et vivre une vie tranquille avec Lea en Nouvelle-Zélande. En décembre 2024, la victime décide donc de s'envoler pour la Nouvelle-Zélande pour emménager avec l'acteur, et le 31 janvier dernier, elle se prépare à accueillir ce dernier à l'aéroport.
Mais alors que l'arnaqueur lui indique que l'acteur serait à l'hôpital en Afrique du Sud, Lea découvre la vérité, au travers d'une (vraie) photo de l'acteur en pleine session de VTT. Une manipulation qui s'expliquerait par une période très compliquée dans sa vie, avec notamment un divorce, mais aussi des maladies ayant touché ses deux parents. « J'ai été gravement manipulée au cours d'événements très traumatisants de ma vie », a-t-elle expliqué.
Selon l'organisation néozélandaise Netsafe, qui accompagne notamment les victimes d'escroqueries en ligne : « Les gens peuvent penser qu'il est naïf de se laisser entraîner dans des escroqueries de ce genre, mais il y a souvent plusieurs opérateurs habiles au bout de ces conversations. Et pour les victimes, la perte financière est importante, mais elles doivent également faire face à la perte de ce qu'elles pensaient être une relation authentique ».
Source : NZHerald