Google Maps lance une nouvelle fonctionnalité pour améliorer la sécurité. Désormais, les utilisateurs vont pouvoir le signaler lorsque les conditions ne sont pas bonnes pour rouler.

Google Maps veut vous prévenir en cas de mauvaise visibilité sur la route. © meiwphotographer / Shutterstock
Google Maps veut vous prévenir en cas de mauvaise visibilité sur la route. © meiwphotographer / Shutterstock

Récemment, Google Maps facilitait le signalement d'obstacles sur la route en intégrant une interface similaire à Waze, également détenue par Google. Les utilisateurs peuvent ainsi l'indiquer lorsqu'il y a un accident, un ralentissement, des travaux, une voie fermée, un radar, un obstacle ou encore, un véhicule bloqué. Si cela permet déjà de signaler de nombreux imprévus, la firme de Mountain View veut aller encore plus loin.

Trois nouvelles options

Le média spécialisé Android Police a en effet repéré de nouvelles options de signalement au sein de l'application. Lorsque l'on appuie sur l'icône permettant de signaler un obstacle lors de la navigation, il est maintenant possible de sélectionner « Route inondée », « Faible visibilité » et « Route non déneigée ».

De nouvelles possibilités qui pourraient s'avérer très utiles en cas de fortes intempéries, d'autant plus si elles sont soudaines. Ces ajouts devraient ainsi permettre aux conducteurs d’adapter leur itinéraire en temps réel et d’éviter les zones à risque, ou alors de prendre les précautions nécessaires lorsqu'ils approchent de l'endroit signalé.

À noter que pour l'heure, la fonctionnalité n'est apparue que pour certains utilisateurs sur Android Auto et iOS. Nul doute qu'elle sera déployée à davantage d'appareils au fil du temps.

Google Maps ne cesse d'embarquer de nouvelles fonctionnalités. © Ardiwebs / Shutterstock
Google Maps ne cesse d'embarquer de nouvelles fonctionnalités. © Ardiwebs / Shutterstock

Le plein de nouveautés grâce à l'IA

Ces derniers mois, Google Maps a fait le plein de nouveautés, notamment grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) Gemini à la plateforme. Possibilité de rechercher des produits, information en temps réel sur l'état des routes, suggestion d'activités nocturnes, de points d'intérêts ou de restaurants, etc. La technologie octroie une large gamme de possibilités supplémentaires pour améliorer l'expérience utilisateur.

Même son de cloche chez Waze, qui s'est dotée d'une interface conversationnelle pour permettre de signaler les obstacles sur la route, ce qui rend la fonctionnalité encore plus sûre car il n'y a pas besoin d'interagir directement avec le smartphone. Il n'est pas exclu de voir cette option débarquer sur Google Maps à l'avenir.

À découvrir
Quelles sont les meilleures applications GPS ? Comparatif 2025

19 décembre 2024 à 16h14

Comparatifs services