Google Gemini va désormais se souvenir de vos conversations passées pour personnaliser les réponses et tenir compte de vos remarques et demandes de corrections.

Gemini retrouve la mémoire avec cette mise à jour © Shutterstock.com
Gemini retrouve la mémoire avec cette mise à jour © Shutterstock.com

Les différentes intelligences artificielles disponibles, que ce soit Google Gemini comme ChatGPT ou Perplexity, rendent souvent de fiers services lorsqu'il s'agit de résumer une information ou d'obtenir des idées pour la réalisation d'un projet. Seulement, les discussions sont généralement très cadrées, et lancer un nouvel échange avec l'IA équivaut généralement à revenir à zéro, et devoir tout réexpliquer pour améliorer la pertinence de la réponse. Les utilisateurs de Gemini n'auront bientôt plus à se soucier de ce problème avec cette nouvelle capacité, tout juste lancée par le moteur de recherche américain.

Gemini va enfin retrouver la mémoire et se souvenir de toutes vos conversations

Gemini va désormais posséder une mémoire et se souvenir de tous vos échanges passés avec le chatbot. Plus besoin de lui réexpliquer le contexte d'une conversation, ou les éléments abordés, l'intelligence artificielle sera capable de récupérer les informations des précédentes sessions de travail pour démarrer immédiatement un nouvel échange.

Dans la pratique, il suffira d'entamer une conversation avec Gemini, en lui indiquant de reprendre les éléments d'un échange précédent. L'IA de Google ira récupérer toutes les informations en mémoire pour se remettre à niveau, et continuer à répondre à toutes vos questions.

Google indique en outre que les échanges seront conservés en mémoire pour reprendre une conversation en se basant de plusieurs échanges distincts avec Gemini. Il suffit de lui repréciser les informations à récupérer, et l'IA ira interroger ses archives pour retrouver les données correspondantes dans votre fil de conversations.

Un historique seulement disponible pour les abonnés (et en anglais) pour le moment © mundissima / Shutterstock.com
Un historique seulement disponible pour les abonnés (et en anglais) pour le moment © mundissima / Shutterstock.com

Une mise à jour pratique, mais réservée pour le moment aux abonnés Gemini Advanced

Dans son post de blog, Google insiste sur la confidentialité des données enregistrées sur ses serveurs. L'entreprise indique que les informations seront consultables par l'utilisateur, qui pourra les supprimer, ou encore modifier la durée de conservation de l'historique.

Tout ça est plutôt prometteur, mais il y a un hic : ce ne sera pas disponible pour tout le monde dans un premier temps. Cette capacité d'historique sera réservée aux utilisateurs Gemini Advanced, qui payent chaque mois un abonnement pour obtenir les meilleures capacités de l'intelligence artificielle de Google. La fonction est aussi uniquement disponible en langue anglaise.

Comme souvent, Google prévoit un déploiement plus global et dans de nombreuses autres langues dans les prochains mois. Le géant du web ajoute aussi que cette capacité arrivera bientôt chez les abonnés Google Workspace Business and Enterprise, et touchera bien plus d'utilisateur autour du monde.

Source : Google

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services