SFR a informé par e-mail ses abonnés de l'arrêt de son réseau câblé FTTB dès le 31 décembre 2025. Les 600 000 clients concernés devront soit migrer vers la fibre optique FTTH de l'opérateur, soit choisir un autre fournisseur d'accès à Internet.
![Place à la "vraie" fibre chez SFT © Alexandre Boero pour Clubic](http://pic.clubic.com/94d3a3a22258138/1200x900/smart/red-by-sfr.jpg)
On ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus. RED by SFR vient d'annoncer par e-mail à ses abonnés l'arrêt de l'exploitation de son réseau câblé FTTB fin 2025. Cette décision touche environ 600 000 clients, selon les derniers chiffres de l'Arcep.
L'opérateur propose à ses clients actuels de basculer vers ses offres de fibre optique FTTH, avec des débits allant jusqu'à 2 Gbits/s en téléchargement et 1 Gbit/s en envoi. En revanche, les abonnés qui ne peuvent pas accéder à la fibre SFR devront se tourner vers un autre opérateur avant la date butoir. Et s'ils répondent aux abonnés absents, alors leur abonnement sera résilié.
La fibre FTTB, un héritage technique de Numericable
Le réseau FTTB (pour Fiber To The Building) provient du rachat de SFR par Numericable en 2014. Cette technologie achemine la fibre optique jusqu'au pied des immeubles, puis utilise le câble coaxial en cuivre existant pour la distribution dans les appartements. C'est ce qu'on appelle la « fausse fibre ». Les débits atteignent 1 Gbit/s en téléchargement, une performance inférieure à celle de la fibre FTTH.
Cette architecture mixte nécessite une conversion du signal optique en signal électrique, ce qui limite les performances. Les autres opérateurs ont opté pour le FTTH (soit Fiber To The Home), une technologie qui conduit la fibre optique directement dans les logements. La justice avait d'ailleurs contraint SFR à ne plus utiliser le terme « fibre » pour commercialiser ses offres FTTB, l'opérateur préférant désormais l'appellation « Très Haut Débit ».
![L'e-mail reçu par les clients fibre RED by SFR © Capture d'écran ©adriend_ X.com](http://pic.clubic.com/4d823b002278461/1200x745/smart/fibre-red-by-sfr.jpg)
Une migration technique qui engendre des questions pratiques
Les abonnés FTTB devront choisir entre deux options avant le 31 décembre 2025. La première consiste à migrer vers une offre fibre FTTH de SFR, ce qui implique l'installation d'une nouvelle prise optique dans leur logement. La seconde option permet de sélectionner un autre fournisseur d'accès à Internet proposant la fibre optique.
Les clients qui n'auront pas effectué ce changement verront purement et simplement leur abonnement automatiquement résilié, avec un arrêt de la facturation. Certains utilisateurs s'interrogent sur la conservation de fonctionnalités spécifiques comme l'IPv4 fullstack (dédiée) ou le mode bridge dans les nouvelles offres, comme Adrien Linuxtricks sur X.com.
Pour le moment, l'e-mail envoyé par l'opérateur ne précise pas si ces options techniques seront maintenues après la migration. Avec ce changement, SFR entend bien poursuivre son programme de transition technologique démarré il y a plus de 5 ans, avec l'objectif d'une infrastructure 100 % fibre optique FTTH.
14 février 2025 à 14h02
13 février 2025 à 15h20
Sources : Univers Freebox, Adrien Linuxtricks sur X.com, Arcep