L'agence de notation précise que du fait de cette nouvelle compétition, les revenus des opérateurs devraient globalement diminuer. Pour le bien de ces acteurs, elle souhaite donc que le marché revienne à 3 opérateurs en France, ce qui aurait pour conséquence d'atténuer la pression sur eux.
Dans une note reprise par Reuters, Moody's précise que cet accord « représente en réalité une menace plus grande pour les acteurs existants Orange, Bouygues et Iliad-Free. Il crée une entité plus grande, avec une présence renforcée et un meilleur réseau intégré doté d'importantes capacités dans le haut débit lorsque le projet sera pleinement mis en œuvre d'ici trois ans ».
Si les revenus des opérateurs devraient diminuer cette année, nous ne devrions toutefois pas assister à une nouvelle guerre des prix, certains abonnements étant déjà bas en France. Malgré tout, les acteurs traditionnels devront veiller aux nouvelles propositions du nouvel ensemble SFR/Numericable.
La société a en effet averti que son objectif est de proposer, à terme, des offres d'Internet fixe couplées à du mobile en jouant sur les capacités de chaque réseau comme les débits que proposent le câble, la fibre chez SFR ou bien encore la 4G.
Pour en savoir plus
- Rachat de SFR par Numericable : qui perd, qui gagne ?