Mise à jour : le service est désormais disponible.
Depuis quelques mois, il arrive que plusieurs abonnés à la fibre de Free partagent la même adresse IP. Ce qui peut poser problème à des utilisateurs expérimentés qui s'adonnent à l'hébergement (NAS ou serveur à domicile) ou remplacent la Freebox par un routeur à la hauteur de leur connexion à 1 Gb/s.
À lire aussi : Freebox : le triple play FTTH passe vraiment à 1 Gigabit
Pour faire face à la pénurie d'adresses IPv4, Free a mis en place en zone moyennement dense un protocole appelé 4rd, pour IPv4 Residual Deployment. Ce protocole vise en premier lieu à maintenir une connectivité IPv4 sur un réseau IPv6 natif. Le réseau IPv4 des internautes concernés transite par un tunnel IPv6. Mais en l'occurrence, Free en a profité pour ajouter du NAT : concrètement, 4 voisins se partagent une seule adresse IPv4 publique.
L'opérateur attribue à chacun un quart des 65 536 ports disponibles. Un seul des quatre abonnés peut donc héberger un site internet, un serveur email ou un serveur de fichiers sur les ports par défaut (de 0 à 1024). Les autres doivent ajouter le port à l'adresse des sites internet qu'ils hébergent à domicile, www.monsite.fr:20000 par exemple. Pas très mémorable !
Ce partage d'adresse IPv4 est transparent pour la majorité des internautes. C'est néanmoins un handicap lourd pour des utilisateurs plus exigeants, a fortiori chez Free et en fibre optique.
Mais Rani Assaf, créateur de la Freebox et directeur technique du réseau Free, a annoncé sur le repère d'experts LaFibre.info qu'il lancerait « la semaine prochaine » une option permettant de bénéficier d'une adresse IPv4 dédiée, près de six mois après l'avoir annoncée.
Elle est finalement disponible, comme le signalent des membres du forum précité. Pour obtenir une adresse IPv4 dédiée, il faut se rendre sur l'espace abonné Freebox, puis dans la rubrique « Ma Freebox » et cliquer sur « Demander une adresse IP fixe v4 full-stack ». Free prévient que l'option est réservée aux utilisateurs avancés, que l'opération est irréversible, et qu'une adresse différente sera attribuée.
Le service est gratuit et activé en 30 minutes. Rani Assaf avait aussi annoncé qu'il proposerait une option permettant d'obtenir plusieurs adresses IPv4, mais on n'a pas de nouvelles de cette dernière.
À lire aussi :
Freebox OS : le Freebox Server devient un NAS et un cloud personnel
Freebox : l'accès à distance sécurisé pour les nuls