Free a annoncé le lancement de « Freebox OS », qui se concrétise sous la forme d'une mise à jour majeure du firmware du Freebox Server, disponible depuis aujourd'hui à 11 h.
Deux jours après une mise à jour 1.1.12 pour la femtocell, le firmware Freebox Server 2.0.0 inaugure une nouvelle interface d'administration. Celle-ci n'apporte pas que des changements cosmétiques, elle transforme ce qui n'était jusqu'à présent qu'un routeur évolué en serveur de stockage abouti, qui répond aux principaux usages d'un véritable NAS.
Freebox OS
Mettre en place son propre cloud
Accessible au travers d'un navigateur Internet, le Freebox OS repose pour commencer sur une interface fenêtrée et multitâche, comme sur les NAS Synology dont tous les concurrents se sont inspirés.Le gestionnaire de fichiers a bénéficié d'une refonte totale, qui en fait une alternative à des services de stockage en ligne tels que Dropbox. Il est effectivement désormais possible d'envoyer des fichiers via le navigateur (et plus seulement via le réseau local), et de partager des fichiers ou des archives ZIP créées à la volée à l'aide de liens (URL) qui peuvent expirer.
Téléchargement sur Usenet en plus de BitTorrent
Le gestionnaire de téléchargements (que Free appelle seedbox) lui aussi a été refondu. Il s'ouvre notamment à Usenet et prend en charge les fichiers NZB. Rappelons à ce titre que Free est le seul fournisseur d'accès à Internet français à offrir un accès gratuit aux newsgroups binaires, sur lesquels on trouve toutes sortes de vidéos, de musiques et de fichiers plus ou moins légaux.Quoi qu'il en soit le nouveau client BitTorrent et Usenet n'a plus rien à envier aux meilleurs clients du marché : il dispose désormais d'un planificateur de débit (pour ouvrir les vannes la nuit par exemple), d'un gestionnaire de ratio, d'une fonction de décompression automatique et d'un watchfolder, permettant de lancer des téléchargements simplement en copiant un fichier torrent ou NZB.
Routeur amélioré
Les fonctionnalités routeur du Freebox Server ne sont pas en reste. Les gestionnaires de paramètres, de supports de stockage et d'équipements réseau ont tous les trois été améliorés. Étroitement lié à ce dernier, le nouveau gestionnaire de contrôle parental permet de planifier l'accès à Internet depuis tel ordinateur ou tel mobile. Les vacances et les exceptions temporaires sont désormais prises en compte.Les fonctionnalités de base téléphonique DECT ont également été améliorées.
Application mobile Freebox Compagnon pour parfaire son cloud
Pour accompagner le Freebox OS, Free lance une application mobile baptisée « Freebox Compagnon » pour iPhone et smartphone Android.Celle-ci permet essentiellement de profiter des nouvelles fonctions cloud du Freebox Server. Elle permet effectivement d'accéder aux fichiers stockés chez soi, de créer des liens de partage, ou à l'inverse de sauvegarder automatiquement les photos et vidéos de son mobile sur sa Freebox.
Elle offre également un accès aux fonctions essentielles du gestionnaire de téléchargement et du contrôle parental.
Le Freebox OS est disponible dès à présent, sous la forme du firmware Freebox Server 2.0.0 déployé aujourd'hui à 11 h. Le détail des nouveautés est comme d'habitude disponible sur le blog dédié. Il suffit de redémarrer son routeur pour en profiter. Pour accéder à sa Freebox depuis l'extérieur, il suffit de saisir son adresse IP publique dans son navigateur Internet. On la trouve notamment dans son espace client.
L'application Freebox Compagnon est quant à elle disponible via notre logithèque pour iOS et Android.