Annoncé au mois d'avril, le nouveau firmware QTS 4.0 constitue une petite révolution à l'échelle du marché des NAS. Jusqu'à présent réservé aux modèles milieu de gamme TS-x20 et TS-x21 lancés conjointement, il est désormais disponible pour de précédents modèles.
Avec QTS 4.0, Qnap rattrape enfin le retard qu'il avait pris sur ses concurrents directs Synology et Asustor sur le plan ergonomique. Le firmware abandonne effectivement son interface d'une autre ère au profit d'une interface fenêtrée et multitâche, inspirée d'un véritable système d'exploitation, en phase avec celle des concurrents.
Il faut dire qu'Asustor propose depuis peu le meilleur des deux principaux fabricants du marché, en combinant le matériel de Qnap à un firmware ouvertement inspiré de celui de Synology, tous deux loués par la critique.
Hébergez vos propres services en ligne
Par rapport à la branche 3.x, le « système centré sur les applications » QTS 4.0 mise tout particulièrement sur le multimédia et sur la mise en place de ses propres services en ligne, de son propre cloud.Les nouvelles applications Photo Station, Music Station et Video Station permettent d'héberger ses propres service de partage de photo et de musique et de vidéo à la demande, par le biais d'un navigateur Internet ou d'applications mobiles. Qsync et l'application File Station s'en prennent ouvertement à Dropbox, en offrant des fonctionnalités abouties de synchronisation de fichiers et d'accès à distance.
On retrouve par ailleurs diverses options de sauvegarde, avec des interfaces dans l'ère du temps, mais aussi et surtout un App Center donnant accès à de nombreuses applications supplémentaires. Les nouvelles Download Station et TV Station, la prise en charge du DLNA et de AirPlay permettent par exemple de faire d'un NAS Qnap le pivot central d'une installation home cinema.
QTS 4.0 est donc livré d'origine avec les récents Qnap TS-x20, TS-x21 et TS-x70. Il est disponible dès à présent sous forme de mise à jour gratuite pour la plupart des TS-x12, TS-x19 et TS-x69. Il le sera prochainement pour d'autres TS-x19 ainsi que pour des TS-x39 et TS-x59 plus anciens.