Il y a à peine plus d'un an, le firmware 2.0 inaugurait le Freebox OS et faisait du routeur de la Freebox v6 un NAS digne de ce nom, avec une interface Web complète et les fonctionnalités habituelles d'un serveur de stockage : partage de fichiers à domicile et à distance, et téléchargement autonome principalement.
Le firmware 3.0 l'agrémente de 3 services télévisuels.
Gestionnaire d'enregistrements
Le premier est le plus réclamé : c'est le gestionnaire d'enregistrements. Jusqu'à présent on pouvait programmer l'enregistrement de programmes télévisés sur son téléviseur, depuis l'interface du Freebox Player, ou sur un ordinateur, via l'espace abonné.On peut désormais le faire directement depuis l'interface de gestion du Freebox Server, à domicile ou à distance. Les fonctionnalités sont sensiblement identiques, si ce n'est que les programmations récurrentes ont été améliorées.
Télévision en direct
Le Freebox OS accueille aussi une application permettant de profiter de l'essentiel de son bouquet Freebox TV depuis son navigateur, avec Flash Player.Ce service ne fonctionne qu'à domicile, il n'est malheureusement pas accessible à distance. Son principal intérêt est donc de faciliter l'accès à la fonction Multiposte, qui permettait de transformer un ordinateur en poste de télévision supplémentaire, et qui nécessitait autrement l'installation et l'utilisation du logiciel VLC media player. Le service est d'ailleurs accessible à tous les visiteurs sans identification.
Certaines chaînes comme celles des groupes TF1 et M6 sont comme d'habitude inaccessibles par ce biais. Ce n'est pas tout à fait comparable mais ces groupes renvoient plutôt vers leurs plateformes maison MyTF1 et 6play.
Guide des programmes
Dans la lignée des deux services sus-cités, le Freebox OS 3.0 accueille enfin un guide des programmes.Par rapport aux guides proposés par de nombreux sites Internet, il présente pour commencer l'intérêt de s'en tenir à l'essentiel et d'être exempt de publicités. Mais il permet aussi et surtout de programmer un enregistrement en deux clics.
Le firmware 3.0 et le Freebox OS 3.0 qui l'accompagne sont donc disponibles depuis le 14 juillet 2014 à minuit. Pour en profiter, il suffit de redémarrer son Freebox Server puis de se rendre à l'adresse mafreebox.freebox.fr avec un navigateur Internet.
Contenus relatifs :