Devant une boutique SFR © Pixavril / Shutterstock.com
Devant une boutique SFR © Pixavril / Shutterstock.com

La fibre coaxiale de SFR ne fait plus partie de la connectivité dans plusieurs villes françaises, parmi lesquelles Nevers. Altice, propriétaire de l'ancien réseau de Numéricable, a mis fin à ce service, provoquant une certaine pagaille.

Le groupe Altice, qui exploite les anciennes lignes de Numéricable, a provoqué l'inquiétude de clients de SFR et RED by SFR, la colère même pourrait-on dire, après avoir cessé le service de fibre coaxiale dans plusieurs villes du département de la Nièvre, le 26 octobre 2023.

Les clients qui n'avaient pu l'anticiper ont été subitement privés de connexion. La fibre coaxiale, moins performante que la fibre optique (SFR avait été épinglée pour ça il y a quelques années), était une alternative appréciée des habitants installés dans les zones urbaines non desservies par la fibre traditionnelle.

La fin abrupte de la fibre coaxiale de l'opérateur SFR à Nevers

Pour les abonnés de SFR et RED by SFR à Nevers, Fourchambault et Coulanges-lès-Nevers, la fibre coaxiale n'est plus disponible. La décision avait été annoncée en juillet dernier par Altice, laissant aux clients le temps de trouver une alternative, la précision est importante. Malheureusement, certains ont négligé l'avis de transition, ce qui les a laissés sans connexion du jour au lendemain.

La fibre coaxiale était une option pour les clients SFR et RED by SFR dans ces zones urbaines non couvertes par la fibre optique traditionnelle. Bien que moins rapide que la fibre, elle offrait une meilleure performance que l'ADSL, ce qui en faisait un choix attractif pour de nombreux abonnés.

Mais c'est quoi, la fibre coaxiale au juste ?

La « fibre coaxiale », FTTLa (Fiber to the last amplifier), est une fausse fibre qui passe par un nœud optique pour être raccordée dans le logement. Elle est à différencier de :

La décision de mettre fin à la fibre coaxiale est en grande partie due à d'importants travaux entrepris par le bailleur social 1001 vies, qui avait le contrôle du nœud du réseau. Ces travaux ont contraint Altice à cesser l'exploitation de la fibre coaxiale dans la région.

Câble coaxial © Funtap / Shutterstoc
Câble coaxial © Funtap / Shutterstoc

Les impacts et alternatives pour les clients SFR

SFR insiste bien avoir averti tous les clients concernés de la fin de la fibre coaxiale par le biais de courriers. Mais certains clients, nous le disions, n'ont pas pris connaissance de ces notifications, et ont été surpris de perdre brusquement leur connexion internet. L'opérateur au carré rouge a alors envoyé des courriers de résiliation de service à tous ceux qui n'avaient pas pris les mesures nécessaires. Si c'est SFR qui a bien coupé le réseau, l'entreprise de Patrick Drahi n'est pas totalement à blâmer ici.

Outre l'accès à Internet, la fibre coaxiale permettait aux habitants de certaines résidences 1001 vies de bénéficier de la télévision directement par l'intermédiaire de leur bailleur social. Cette fonctionnalité n'est hélas plus disponible depuis la cessation du service, obligeant les résidents à rechercher d'autres options pour leur divertissement télévisuel.

SFR encourage ses clients lésés à une migration forcée, c'est-à-dire à se tourner vers les offres de fibre optique ou ADSL pour maintenir leur connectivité. La fin de la fibre coaxiale à Nevers, Fourchambault et Coulanges-lès-Nevers reflète de toute façon la tendance générale des télécoms vers une connectivité à haut débit plus avancée, laissant derrière elle les technologies plus anciennes.