© FellowNeko / Shutterstock.com
© FellowNeko / Shutterstock.com

L'opérateur des télécommunications français met fin à son vieux réseau de hotspots Wi-Fi accessibles à ses abonnés.

SFR marche dans les pas de son concurrent Free. Alors que l'entreprise fondée par Xavier Niel avait il y a deux ans abandonné son réseau de points de connexion Wi-Fi à l'extérieur, elle est finalement rejointe aujourd'hui dans cette décision par SFR.

Adieu SFR WiFi et WiFI FON

Avec la 5G, les smartphones, et les forfaits mobiles de plus en plus puissants, nos téléphones nous permettent maintenant d'accéder à internet et de consommer du contenu à peu près partout. Résultat, les vieux réseaux de hotspots des opérateurs téléphoniques tombent peu à peu en désuétude. Au point de les pousser à éteindre la lumière pour de bon.

C'est ce qui vient d'arriver du côté de chez SFR, selon une annonce de son service d'assistance : « Les réseaux SFR WiFi et WiFi FON s’arrêteront définitivement à partir du 1 er mai 2023 ». SFR WiFi permettait aux abonnés d'accéder à des centaines de milliers de hotspots à travers le pays, alors que WiFi FON proposait des points d'accès à internet à l'international, au niveau de quelque 70 pays.

SFR siffle la fin de la partie © photofort 77 / Shutterstock.com
SFR siffle la fin de la partie © photofort 77 / Shutterstock.com

Quelle alternative ?

Et il faut l'avouer, avec le téléphone en poche, et les connexions internet proposées par les restaurants, les bars ou même simplement les chaînes comme Starbucks ou McDonald's, la nouvelle risque de passer assez inaperçue. Mais si vous vouliez continuer à compter sur SFR pour les connexions à l'extérieur, l'entreprise a un conseil pour vous.

« Pour continuer à vous connecter à Internet lors de vos déplacements à l'étranger, vous pouvez effectuer un partage de connexion mobile entre votre smartphone Android ou votre iPhone et l'équipement compatible de votre choix (ordinateur, tablette ou autres) ou souscrire une offre SFR Internet Partout, mais aussi à l'option MultiSurf de SFR », est-il ainsi expliqué par l'assistance.