Afin de « continuer de réussir à l'avenir », Porsche a non seulement fait le choix de conserver ses moteurs thermiques plus longtemps que prévu, mais le constructeur va également procéder à de nouvelles réductions de personnel.

En toute fin d'année dernière, le géant Volkswagen était contraint d'annoncer la suppression d'environ 35 000 postes en Allemagne, d'ici l'année 2030. Une décision découlant directement des difficultés du marché automobile, notamment sur le segment électrique.
Rapidement, le groupe a évoqué la possibilité de sauver les usines (et les emplois), en contrepartie toutefois de divers sacrifices de la part des salariés.
Des réductions de personnel aussi chez Porsche
La situation est aussi compliquée du côté de chez Porsche, puisqu'après un premier plan de restructuration jugé insuffisant, la firme prévoit désormais de se séparer d'un peu moins de 2 000 employés d'ici à 2029, soit environ 15 % de ses effectifs. Ces réductions de personnel auraient lieu notamment sur les sites de Zuffenhausen et de Weissach, en Allemagne.
Pour le géant allemand, comme c'était le cas lors de son précédent plan de restructuration, des licenciements ne sont pas à l'ordre du jour, et Porsche compte davantage sur des « départs volontaires », notamment des départs à la retraite, des fins de contrats…

Cap sur l'électrique… et le thermique
« Il s'agit maintenant de fixer le cap dès le début et d'examiner de près les ajustements que nous devons effectuer pour continuer de réussir à l'avenir », indique un porte-parole de Porsche.
Pour le constructeur, on poursuit évidemment l'effort engagé il y a quelques années déjà sur les motorisations purement électriques… mais on reste malgré tout fidèle aux bons vieux moteurs thermiques. En novembre dernier, le constructeur de Stuttgart annonçait son intention de conserver ses moteurs thermiques bien plus longtemps que prévu, remettant en question sa stratégie (électrique) initiale.
Ainsi, afin d'assurer une certaine rentabilité, Porsche a déjà confirmé sa volonté de débourser pas moins de 800 millions d’euros pour soutenir le développement de modèles thermiques, mais aussi de véhicules à motorisation hybride rechargeable. Le mythique V8, fleuron de la gamme Porsche, poursuivra notamment sa carrière « jusqu'au cœur des années 2030 » sur les Cayenne et Panamera.
Source : Electrek