Les temps sont durs du côté de Volkswagen. Et même si finalement les usines allemandes seront sauvées, cela ne se fera pas sans sacrifices !
Volkswagen n'est plus le groupe resplendissant d'antan. Face à la montée en puissance des constructeurs chinois, le mythique groupe allemand a vécu dernièrement plusieurs années difficiles. Au point qu'à la rentrée, on apprenait qu'il envisageait, pour la première fois de son histoire, de fermer des usines en Allemagne. Cela n'aura finalement pas lieu. Mais les conditions imposées aux employées seront rudes.
Les usines allemandes de Volkswagen survivront au final
Pas d'usine Volkswagen fermée en Allemagne. C'est l'information que vient de nous livrer Bloomberg. À la suite de longues discussions entre la direction et les syndicats, un accord permettant de sauvegarder les usines installées en Allemagne ne serait plus très loin de la signature. Mais en échange de ce maintien en service et de la préservation de la sécurité de l'emploi jusqu'en 2030, les salariés vont devoirs faire des sacrifices.
D'abord, ils vont devoir accepter l'étalement de certaines primes sur plusieurs années. Les salariés doivent aussi accepter une non-augmentation de leurs salaires, une condition difficile quand on connaît la forte inflation enregistrée dans le pays depuis 2022.
35 000 emplois seront supprimés
En échange, aucun licenciement ne sera ordonné. Mais Volkswagen compte tout de même supprimer 35 000 postes en Allemagne d'ici à 2030, ce qui représente 29% de ses effectifs totaux. La direction réussira à mener à bien ce plan grâce à des non-remplacements de poste après un départ à la retraite.
Des changements au niveau de la production ont aussi été décidés. La fabrication de la Golf va ainsi être délocalisée, et quittera son siège mythique de Wolfsburg pour être assemblée au Mexique à partir de 2027. Reste à savoir si cela sera suffisant. « Les employés renonçant à leurs primes et Volkswagen remaniant sa production ne suffiront pas à économiser 4 milliards d'euros supplémentaires par an, dont la direction a besoin pour renforcer ses marges » a ainsi estimé l'analyste chez UBS, Patrick Hummel.
Source : Bloomberg, Electrek, Les Voitures