Google a subi le contrecoup de sa décision de rebaptiser le Golfe du Mexique. Alors, pour limiter la casse, le géant américain empêche dorénavant la critique.

 © Tada Images / Shutterstock
© Tada Images / Shutterstock

L'arrivée de Donald Trump au pouvoir a été vécue par beaucoup de géants de la tech comme un moment de changement fondamental aux États-Unis, auquel ils devaient s'adapter. Suivant le discours très nationaliste du nouveau gouvernement américain, Google a ainsi décidé de changer sur son application Google Maps le nom du Golfe du Mexique, devenu depuis Golfe d'Amérique. Ce que beaucoup d'internautes n'ont pas apprécié.

Google a désactivé les publications sur le Golfe d'Amérique

Comment faire quand trop de clients viennent se plaindre ? Prendre en compte leurs critiques ? Ce n'est pas l'avis de Google, qui a trouvé beaucoup plus simple de tout simplement empêcher les internautes de déposer un commentaire sur le sujet.

Ainsi, si vous allez sur Google Maps, et cherchez la localisation du fameux Golfe, vous vous apercevrez que les publications sont actuellement désactivées. Google a ajouté une note indiquant que ce genre de mesure était décidé pour les endroits où la firme américaine s'attendait à voir les utilisateurs publier des contenus enfreignant ses règles.

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Des avis auraient été censurés

Et Google ne se serait pas arrêté là. De nombreux utilisateurs se sont plaints sur les réseaux sociaux, expliquant que Google aurait en plus poussé le zèle jusqu'à supprimer des avis. Ce seraient ainsi des centaines d'avis à une étoile critiquant cette décision qui auraient été tout bonnement effacés.

De quoi faire crier les internautes à la « censure. » Il faut dire que la décision n'a pas été appréciée non seulement par les internautes, mais aussi par certaines célébrités, qui ont incité les utilisateurs à laisser des avis négatifs pour protester. Du côté du Mexique, cette décision n'est pas non plus passée, avec la présidente du pays Claudia Sheinbaum qui a officiellement demandé à Google de revenir en arrière, estimant ce changement de nom contraire au droit maritime international.

Source : BBC

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10