Il ne serait pas forcément question d'une Radeon RX 9070 ou RX 9070 XT, mais d'un troisième modèle orienté vers l'intelligence artificielle.

Les prochaines Radeon RX 9070 et RX 9070 XT d'AMD devraient se contenter de 16 Go de mémoire vidéo en GDDR6 pour une bande passante de 640 Go/s, ce qui représente déjà une quantité substantielle.
Rappelons effectivement que ces 16 Go constituent la quantité de mémoire mise en place par NVIDIA sur ses GeForce RTX 5080, qui sont considérées comme bien plus haut de gamme… mais cela ne semble pas suffire à AMD.
32 Go pour l'intelligence artificielle ?
En effet, la question de la quantité de mémoire vidéo sur les prochaines cartes graphiques RDNA 4 est l'objet de pas mal de rumeurs, et la dernière en date remonte à pas plus tard qu'une semaine.
Nous ne nous en étions pas fait l'écho, car elle avait été balayée d'un revers de la main par Frank Azor, responsable marketing et jeu vidéo chez AMD. La rumeur faisait état d'une possible version de la RX 9070 dotée de 32 Go de mémoire vidéo, sans que le type de mémoire employé soit évoqué, sans doute de la GDDR6 comme sur les autres modèles.
La rumeur évoquait pourtant une carte spécifiquement conçue pour l'intelligence artificielle, ce qui constitue un argument intéressant. De plus, les dénégations de Frank Azor concernent une version 32 Go de la Radeon RX 9070 XT…
La piste d'une Radeon RX 9070 XTX
Cette précision est importante, car d'autres rumeurs font, au contraire, état d'une carte sensiblement différente et ne remettent absolument pas en question le fait que la RX 9070 XT n'existera qu'en version 16 Go.
Cités par nos confrères de VideoCardz, les responsables du site BenchLife n'en démordent pas : leurs sources confirment qu'AMD est bel et bien au travail sur des produits dotés de 32 Go de GDDR6. La firme américaine travaillerait avec ses partenaires les plus proches, et le GPU utilisé serait doté d'un nom de code Navi 48, le même que sur les Radeon RX 9070 et RX 9070 XT.
Compilés par nos confrères, d'autres sites font état des mêmes rumeurs, avec des sources dont on ignore cependant si elles sont différentes. Toujours sur X.com, c'est ainsi que l'informateur bien connu Orak_29 évoque une intéressante possibilité : et si AMD avait simplement dans ses cartons une Radeon RX 9070 XTX ? Après tout, ce ne serait pas du tout une première pour la marque, qui a déjà distribué des RX 7900 XT et des RX 7900 XTX très récemment.
Enfin, il ne faut pas oublier que le partage de GPU entre des cartes qui n'ont pas les mêmes références est tout à fait possible. AMD l'a déjà fait par le passé, et NVIDIA s'apprête encore à le faire avec la GeForce RTX 5070 Ti, qui partagera un GPU très similaire, mais amoindri, à celui de la RTX 5080.
24 janvier 2025 à 18h36
Source : VideoCardz