Apple va-t-elle devenir la société incontournable dans le domaine de la publicité ? C'est en tout cas un marché qui semble attirer de plus en plus la firme de Tim Cook.

apple plans

Apple envisagerait de monétiser son service de cartographie Plans en y ajoutant des publicités.

Toujours plus de publicités sur Apple

La majorité des revenus générés par Apple provient des appareils vendus (Mac, iPhone, Watch...), des commissions perçues au travers de l'App Store (30% sur le prix de vente établi par le développeur), ainsi que des diverses souscriptions (Apple TV+, Fitness+, Music, iCloud+). Il semblerait que la société la plus valorisée au monde ne soit pas rassasiée et envisage de mieux se positionner sur le marché de la publicité.

Depuis quelque temps, Apple multiplie les investissements publicitaires au sein de plusieurs services outre-Atlantique, qu'il s'agisse de l'App Store, d'Apple News, d'Apple Stocks ou d'Apple Sports. Selon Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, Apple Plans serait la prochaine étape.

L'objectif serait de reprendre le concept de Google Maps en mettant en avant les partenaires suite à une requête de l'utilisateur. Notons qu'à l'heure actuelle, l'idée aurait simplement été évoquée plusieurs fois en interne sans pour autant qu'une équipe dédiée soit mise en place.

Apple Maps, Google Maps : même combat ?

Depuis sa sortie en 2012, Apple Plans s'est largement enrichi au point de devenir une véritable alternative à Google Maps. L'été dernier, la société a sorti en bêta son application Web officielle.

Pour se démarquer de Google et de ses publicités ciblées, cela fait quelques années qu'Apple met en avant ses outils de protection de la vie privée. Lorsqu'elle communique sur son navigateur ou son intelligence artificielle, la société californienne pointe surtout la collecte de données.

Reste que pour de la publicité pertinente, la collecte de données reste nécessaire. Pour cette raison, l'entreprise explique qu'elle a mis en place un dispositif publicitaire qui permet de ne pas associer les informations de l'utilisateur et de son appareil avec celles qui sont envoyées vers les tiers.

Même si la vie privée de l'utilisateur théoriquement protégée, il n'en reste pas moins que les résultats deviennent bel et bien biaisés pour l'utilisateur.

  • Une interface très claire et lisible
  • Guidage vocal de qualité
  • Respect de la vie privée