L'intelligence artificielle trouve une nouvelle application encore dernièrement. Des chercheurs veulent ainsi utiliser la technologie pour comprendre les émotions des animaux.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La technologie de l'intelligence artificielle nous surprend chaque jour, avec des applications de plus en plus diverses. Certains promettent ainsi de détecter les signes avant-coureurs de la démence, en analysant une banque énorme d'images de la rétine. D'autres équipes de chercheurs elles souhaitent pouvoir mieux comprendre ceux qui ne peuvent s'exprimer : les animaux.

Une IA entraînée sur les cochons…

L'IA cessera-t-elle un jour de nous étonner par les possibilités qu'elle crée ? Difficile de répondre aujourd'hui, quand on apprend que cette technologie est appliquée aujourd'hui par plusieurs équipes de scientifiques à travers la planète pour pouvoir mieux comprendre les émotions des animaux !

Des chercheurs de l'université de l'Ouest de l'Angleterre et du Scotland's Rural College ont ainsi mis au point le système dit Intellipig. Ce dernier s'appuie sur l'analyse d'images du visage de cochons pour pouvoir notifier aux fermiers si les animaux montrent des signes de maladie, de douleur ou même de détresse émotionnelle.

© Thongden Studio / Shutterstock
© Thongden Studio / Shutterstock

… et une autre sur les chiens

Pour ce faire, les chercheurs ont dû faire un travail initial de catégorisation d'images représentant tel ou tel trouble, un savoir issu d'une longue observation des animaux. Une fois les images correctement labellisées, elles ont pu être intégrées à un système d'intelligence artificielle afin de pouvoir « lire » les émotions des animaux.

D'autres chercheurs, cette fois à l'université d'Haïfa, se sont concentrés sur les chiens. Une équipe, déjà à l'origine d'un logiciel de reconnaissance faciale destiné à retrouver des chiens perdus, utilise des IA pour repérer les signes d'inconfort sur la figure des chiens. Une recherche facilitée par le fait que les chiens partagent 38% des expressions faciales de l'être humain. Alors, peut-on imaginer que demain, on pourra comprendre les émotions de notre animal de compagnie ?

Source : TechCrunch