Le milliardaire semble avoir changé son fusil d'épaule concernant la messagerie chiffrée qu'il soutenait autrefois.

Elon Musk, le patron controversé de X (ex-Twitter), vient de prendre une décision pour le moins surprenante. Les liens vers l'application de messagerie sécurisée Signal sont désormais bloqués sur le réseau social, étiquetés comme « potentiellement dangereux ou spam ». Un revirement étonnant quand on sait que Musk avait lui-même soutenu financièrement Signal en 2020.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Une volte-face qui soulève des questions
Ce blocage intervient quelques mois seulement après qu'Elon Musk ait déclaré que Signal était « probablement compromise ». À l'époque, le milliardaire n'avait pas apporté de preuves tangibles pour étayer ses propos. Aujourd'hui, cette décision unilatérale de bannir les liens Signal de X semble donner du crédit à ses affirmations.
Pourtant, Signal reste l'une des applications de messagerie les plus sécurisées du marché, plébiscitée par les défenseurs de la vie privée. Son chiffrement de bout en bout et son code open source en font un choix de prédilection pour ceux qui souhaitent échapper à la surveillance de masse. Alors pourquoi ce soudain retournement de veste de la part d'Elon Musk ?
Certains observateurs avancent une explication politique à ce revirement. Elon Musk, proche de Donald Trump, aurait pu être échaudé par l'utilisation de Signal par des lanceurs d'alerte anti-Trump au sein de l'administration fédérale américaine. Le blocage des liens Signal sur X serait alors une manière de couper court à toute tentative de dénonciation.
Une autre hypothèse serait qu'Elon Musk cherche à favoriser sa propre application de messagerie,- intégrée au sein de X (anciennement Twitter), au détriment de Signal. En rendant plus difficile le partage de contacts Signal sur sa plateforme, il pourrait espérer convertir une partie des utilisateurs à sa propre solution. Une stratégie qui ne serait pas sans rappeler les pratiques anti-concurrentielles des géants de la tech.
Source : Tech Radar
17 janvier 2025 à 18h02