L'Agence nationale des fréquences a marqué le coup en ordonnant le retrait de la vente de deux smartphones pour dépassement des limites d'exposition aux ondes. Les téléphones présentent des risques potentiels pour la santé des utilisateurs.

Après avoir relevé des mesures alarmantes concernant le débit d'absorption spécifique (DAS), l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a décidé de trancher. Les sociétés Tesskoni Tech et Bogdan Constantin Ecobici ont été sommées de retirer du marché français leurs téléphones respectifs, l'Ulefone Note 16 Pro et l'Oukitel WP28, après la découverte de valeurs d'émission d'ondes dépassant les seuils autorisés. L'ANFR explique pourquoi elle a pris cette décision, rendue publique le lundi 17 février.
Deux téléphones portables qui dépassaient dangereusement les normes
Les contrôles effectués par l'ANFR, dans un laboratoire accrédité précisons-le, ont révélé des résultats préoccupants. Le DAS « membre », qui mesure précisément l'absorption des ondes électromagnétiques lorsque l'appareil est en contact avec le corps (main, poche, brassard), dépasse la limite réglementaire européenne fixée à 4 W/kg pour deux téléphones portables.
L'Ulefone Note 16 Pro affiche une valeur de 4,78 W/kg, soit un dépassement significatif de près de 20% de la valeur limite. L'Oukitel WP28 n'est pas en reste, avec une mesure de 4,06 W/kg qui franchit également le seuil autorisé. Ces dépassements sont d'autant plus sérieux que le DAS membre correspond à des situations d'utilisation quotidienne, comme le fait de tenir son téléphone à la main ou de le porter dans sa poche.
Il faut savoir que les deux fabricants avaient été mis en demeure de corriger ces non-conformités, mais ce fut sans effet. L'ANFR a donc logiquement décidé d'imposer aux deux fabricants le retrait immédiat de la vente des modèles, ainsi que le rappel de ceux déjà vendus.
Amazon fait partie des vendeurs des deux smartphones
Les distributeurs sont désormais dans l'obligation légale de participer activement à cette opération de rappel. L'article R. 20-13-1 du Code des postes et des communications électroniques leur impose de retirer ces modèles de leurs rayons, qu'il s'agisse de boutiques physiques ou de plateformes de vente en ligne. Amazon fait partie des revendeurs des deux téléphones.
Les propriétaires actuels de ces smartphones sont, eux, vivement encouragés à les rapporter à leur point de vente. Des agents de l'ANFR effectueront des contrôles rigoureux pour s'assurer que ces modèles ne sont plus disponibles à la vente sur l'ensemble du territoire français.