Google s’apprête à renouveler sa gamme de smartphones abordables avec le Pixel 9a. De nombreuses fuites permettent de dresser un portrait robot détaillé de ce smartphone qui affrontera frontalement le prochain iPhone SE d'Apple.

Le Google Pixel 8a a été la très bonne surprise de l'année 2024. La presse a salué les performances et la qualité de ce smartphone, et Clubic s'est joint à ce concert de louanges dans notre test complet. Le constructeur souhaite donc continuer sur sa lancée, et après le lancement réussi des Google Pixel 9 se profile déjà la sortie de son prochain modèle d'entrée de gamme, le Google Pixel 9a. Comme d'ordinaire, de nombreuses fuites nous permettent aujourd'hui de savoir les spécifications techniques attendues dans ce smartphone d'ors et déjà très prometteur.
Un design remis au goût du jour, mais un appareil photo en retrait
Le Pixel 9a pourrait marquer une évolution importante dans la gamme la plus abordable proposée par Google. Selon les dernières fuites, le smartphone adopterait un dos en verre et un cadre en métal, une amélioration notable par rapport au dos en plastique du Pixel 8a. Il serait décliné en quatre coloris : Iris Purple, Obsidian Black, Peony Pink et Porcelain White.
L'écran, lui, s'élargirait à 6,3 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 2 700 nits, assurant une meilleure visibilité en plein soleil et une compatibilité HDR10+. C'est grosso modo le même écran que le Pixel 9 sorti il y a quelques mois.
Google apporterait aussi des changements à son module photo, avec un capteur principal de 48 MP, contre 64 MP sur le Pixel 8a. C'est une petite régression par rapport au précédent modèle, mais qui pourrait être compensée par un traitement logiciel optimisé grâce à l'intelligence artificielle de la marque. Ce capteur moins imposant pourrait aussi être intégré au châssis, et non pas dans une zone bombée comme nous ont habitué les Pixel 9.
Le capteur selfie et l'ultra-grand-angle resteraient quant à eux à 13 MP. L'ensemble profiterait des améliorations logicielles habituelles de Google, notamment la retouche intelligente et le mode de photos de nuit Night Sight.

Un Pixel 9 sans grandes concessions qui pourrait faire de l'ombre à l'iPhone SE 4
Sous le capot, le Pixel 9a serait propulsé par une version allégée du processeur Tensor G4, accompagné de 8 Go de RAM et d'un stockage variant entre 128 et 256 Go. Le coprocesseur Titan M2 serait aussi de la partie pour renforcer la sécurité des données. Gemini serait évidemment intégré à Android 15, avec un accès rapide et intuitif aux différents services IA dans toutes les applications maison du moteur de recherche. Côté connectivité, le Pixel 9a proposerait la compatibilité avec la 5G sub-6GHz, le Wi-Fi 6E et une puce Bluetooth 5.3.
Pour la batterie, le smartphone embarquerait un accumulateur de 5 100 mAh, soit une augmentation de 13 % par rapport à son prédécesseur, avec un support de la recharge sans fil et une charge filaire plus rapide.
Le smartphone bénéficierait enfin de sept ans de mises à jour logicielles, dans les clous de l'engagement de Google en matière de durabilité logicielle.
Reste à connaitre maintenant la date de lancement, probablement durant le printemps 2025, et le prix. Google pourrait être tentée de ne pas alourdir la facture, et de proposer son dernier smartphone à un prix de 499 euros en Europe.
Le Google Pixel 9a aura fort à faire cette année puisqu'il devrait affronter le prochain iPhone SE, ou iPhone 16E si la rumeur sur son nouveau nom se confirme, un tout nouveau modèle d'entrée de gamme qui proposera un nouveau design avec FaceID, un capteur 48 mégapixels et Apple Intelligence.
Source : Digital Trends