L'ancien boss de Google, Eric Schmidt, s'est exprimé dans un entretien avec la BBC sur ce qu'il considère être les dangers de l'IA. Et il y aurait des raisons d'avoir peur pour lui.

L'intelligence artificielle a très vite, avec l'arrivée de ChatGPT, pris une place dans notre quotidien. Mais si elle est utile, par sa simple puissance, elle représente aussi un pouvoir de nuisance important que les acteurs mal intentionnés peuvent détourner, notamment à des fins pécuniaires. Et le danger représenté par la technologie irait beaucoup plus loin, si l'on en croit l'ancien patron de Google, Eric Schmidt.
Eric Schmidt craint l'utilisation de l'IA par des pays comme la Corée du Nord
L'IA permet de nombreuses choses, et peut-être de trop nombreuses choses. Surtout pour des pays qui auraient des intentions hostiles. C'est ce que pense Eric Schmidt, qui a peur que certains pays ennemis des États-Unis n'usent de la technologie pour mener des actions létales. « Pensez à la Corée du Nord, à l'Iran ou même à la Russie, qui a quelques mauvais objectifs » a-t-il ainsi expliqué à la BBC.
« Cette technologie est suffisamment rapide à adopter pour qu'ils puissent l'utiliser à mauvais escient et causer de réels dommages » a-t-il ajouté. Les pays cités sont déjà connus pour mener de nombreuses actions offensives dans le cyberespace contre les pays occidentaux. De manière intéressante, Eric Schmidt a omis de parler du plus grand adversaire des États-Unis dans son intervention : la Chine.

Le risque d'un « scénario Ben Laden »
Car l'homme d'affaires parle plutôt d'une utilisation de l'IA à un niveau qui serait celui du terrorisme, plutôt que de la guerre conventionnelle. « Je m'inquiète toujours du scénario "Oussama Ben Laden", dans lequel une personne vraiment maléfique s'empare d'un aspect de notre vie moderne et l'utilise pour nuire à des personnes innocentes » a-t-il pu décrire. Il a notamment évoqué le scénario d'une attaque biologique permise par l'utilisation de l'IA.
Une vision assez noire, qui en fait un avocat d'une supervision par l'État du développement de l'intelligence artificielle. Notant que ce développement sera surtout le fait d'entreprises privées, il indique qu'il est « très important que les gouvernements comprennent ce que nous faisons et gardent un œil sur nous ». Sera-t-il entendu ?
Source : BBC
04 février 2025 à 14h11