Concurrencés par Qualcomm et toute la clique de puces Arm, AMD et Intel doivent aussi faire face à la montée en puissance des concepteurs chinois.

Dans le monde de la tech comme ailleurs, la montée en puissance des acteurs chinois n'est plus une vue de l'esprit depuis déjà de nombreuses années. Il existait toutefois des domaines « réservés ».
La conception de processeurs de haut niveau semblait ainsi encore inaccessible, alors que les technologies mises en œuvre impliquent un savoir-faire… que ces entreprises chinoises semblent de plus en plus souvent en mesure d'acquérir. Loogson nous le prouve une fois de plus !
De purs concurrents « x86 »
Si vous suivez un tant soit peu l'actualité des processeurs, vous ne pouvez pas avoir manqué les annonces « fracassantes » de Qualcomm tout au long de l'année dernière. La conceptrice des puces Snapdragon veut s'imposer sur le marché des PC, avec Microsoft comme partenaire.
Ces annonces ont aussi un peu éclipsé les nouvelles en provenance de Chine et de fabricants de puces qui ne cherchent cette fois pas à imposer l'architecture Arm sur nos bons vieux PC. Non, qu'il s'agisse de Zhaoxin ou de Loongson, elles s'accommodent très bien du x86, au point de s'affirmer comme des concurrentes en devenir des puces AMD ou Intel.
« En devenir », car il faut reconnaître que malgré d'indéniables progrès, les puces signées Zhaoxin ou Loongson sont encore loin des standards des entreprises américaines, mais les choses bougent très rapidement, et le 3B6600 semble en mesure de réduire encore les écarts.

Au niveau des Intel Raptor Lake ?
Annoncé récemment à la faveur d'une conférence téléphonique à destination des investisseurs, le 3B6600 devrait succéder au 3A6000, présenté en février 2024 avant d'être plus largement déployé en octobre.
Alors que le 3A6000 était une puce 4 cœurs gravée en 14 nm et capable d'une fréquence maximale de 2,5 GHz, le 3B6600 marque une évolution importante pour Loongson, qui annonce maintenant un CPU 8 cœurs qui serait en mesure de grimper jusqu'à 3 GHz. Plus important encore, si Loongson ne donne aucune information sur le processus de gravure mis en place ici, elle semble croire que son bébé est en mesure de concurrencer jusqu'aux Core i5/i7 de 13e génération, la famille Raptor Lake d'Intel lancée en 2022.
Bien sûr, on parle encore de plus de deux ans de décalage, et Loongson reste on ne peut plus vague dans ses comparaisons de performances, mais la progression de l'entreprise est indéniable. En effet, non content d'intégrer 8 cœurs et de maintenir les 3 GHz, le 3B6600 prendra en charge des technologies comme la mémoire DDR5, le PCIe Gen 4 et le HDMI 2.1 lorsqu'il sera accessible aux sociétés chinoises, dans le courant de cette année.
Source : Tom's Hardware