Dans une volonté de faire davantage la part belle aux contenus dits « positifs », Meta prévoit de mettre en place un bouton « J'aime pas » sur sa plateforme Instagram.

C'est le grand patron du réseau social Instagram, Adam Mosseri, qui a annoncé le déploiement d'un vaste test visant à mettre à l'épreuve cette nouvelle fonctionnalité.
Il ne s'agira pas (encore ?) d'apposer une mention négative à une publication, mais plutôt d'apposer une forme de désapprobation sur certains commentaires afin d'invisibiliser ces derniers, au profit de propos plus positifs.
Un système de « J'aime pas » bientôt sur Instagram
Concrètement, cette fonctionnalité vise donc à invisibiliser autant que possible les commentaires les moins appréciés, qui apparaîtront ainsi plus bas dans les suggestions d'une publication. Il s'agira d'un système de likes/dislikes similaire à ce que l'on retrouve sur YouTube notamment, sans aucun compteur permettant de visualiser le nombre de dislikes.

Depuis quelques années déjà, Instagram s'efforce de rendre l'ambiance sur sa plateforme la plus « bienveillante » possible. Il semble donc normal qu'elle réponde à la demande de nombreux créateurs, qui dénoncent une atmosphère parfois toxique causée par certains commentaires. Le nouveau bouton prend ainsi la forme d'une flèche vers le bas et est disposé à côté du bouton « J'aime ».
Pour un Instagram plus « amical »
« Certains d'entre vous ont peut-être vu que nous testons un nouveau bouton à côté des commentaires sur Instagram. Cela donne aux gens un moyen privé de signaler qu'ils ne se sentent pas bien à propos de ce commentaire particulier. Il s'agit d'un test, et prochainement, nous pourrions intégrer cette fonction dans le classement des commentaires pour déplacer les commentaires les plus dislikés plus bas. Notre espoir est que cela pourrait aider à rendre les commentaires plus amicaux sur Instagram », explique Adam Mosseri sur Threads.
Afin de préserver la bonne santé mentale de ses utilisateurs, Instagram a déjà mis en place une série de mesures, à commencer par la possibilité de restreindre les commentaires, mais aussi de masquer le nombre de likes sur une publication, ou encore le compteur de vues.
À l'heure actuelle, le test est disponible pour une flopée d'utilisateurs seulement, et la fonctionnalité pourrait donc se généraliser dans un avenir plus ou moins proche. Rappelons que Facebook (entre autres) avait déjà testé une fonctionnalité similaire par le passé.
Source : Mashable
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter