Soucieuse de renforcer ses outils de modération, la plateforme TikTok est en train de tester une nouvelle fonctionnalité décriée sur les réseaux sociaux.
TikTok a commencé à déployer un bouton dislike destiné exclusivement aux commentaires. L’objectif, encourager la bienveillance et la sécurité.
Un bouton dislike pour les commentaires
TikTok va avoir le droit à son propre bouton de downvotes. La plateforme a annoncé tester une fonctionnalité similaire à « Je n’aime pas » pour les commentaires. Elle fait partie de ses efforts à « encourager la bienveillance et la sécurité ». Tout comme c’est déjà le cas avec les vidéos, les utilisateurs et utilisatrices pourront signaler les messages qu’ils jugent non pertinents ou inappropriés. Selon le réseau social, l’objectif serait d’aider les adeptes de TikTok à « garder le contrôle de leurs interactions », tout en veillant à ce que cette section « soit toujours pertinente et reste un lieu d'engagement authentique ».
La fonctionnalité sera privée : seule la personne ayant disliké un commentaire le verra. Il sera donc impossible de savoir combien de fois un message a été désapprouvé et les créateurs de contenu n’en seront pas informés. La plateforme précise que ce bouton n’a pas tant vocation à signaler les commentaires mais plutôt d’indiquer ceux qui pourraient être considérés comme du spam ou qui n'auraient pas de sens dans le contexte de la vidéo sous laquelle ils sont postés. Le bouton dislike n’est pour le moment disponible qu’auprès de certains utilisateurs. Le réseau social décidera ultérieurement s’il le déploie à grande échelle ou non.
Source : TiKTok