Après une première phase de test, Twitter semble satisfait de sa fonction de « vote négatif ».
Un nouveau déploiement plus massif est en cours.
Des « Votes » sur Twitter, façon Reddit
Il y a quelques mois, Twitter testait une nouvelle fonctionnalité auprès d'un panel restreint d'utilisateurs. Il s'agissait d'une fonction de vote visant essentiellement à faire remonter dans une discussion les réponses les plus pertinentes. Une fonction qui est désormais déployée à plus grande échelle, mais qui reste encore au stade expérimental.
Elle est largement inspirée bien sûr de ce que l'on retrouve sur d'autres plateformes, à commencer par Reddit. Le déploiement est en cours du côté de la version web de Twitter, et bientôt sur iOS et Android.
L'objectif de cette nouvelle fonction est multiple, à savoir permettre à une réponse pertinente d'être davantage visible par les utilisateurs, et au contraire, faire tomber dans les tréfonds de la discussion les réponses jugées inutiles, voire offensantes. « Cette expérience a également révélé que le downvoting est le moyen le plus fréquemment utilisé par les gens pour signaler les contenus qu'ils ne veulent pas voir », explique Twitter.
Selon le réseau à l'oiseau bleu, cette fonction de vote vise à améliorer considérablement la qualité des conversations sur Twitter, en reléguant aussi loin que possible les réponses sans intérêt ou inadaptées. Une fois la nouvelle phase de test terminée, cette nouvelle fonctionnalité devrait donc être intégrée de façon permanente au réseau social.
Pour The Verge, si ce système de vote permet aux utilisateurs de remonter rapidement un feedback à la plateforme, il peut également amener à divers abus. Par exemple, les votes peuvent être utilisés dans des campagnes de harcèlement ciblé, et s'ils étaient intégrés à l'algorithme de Twitter, ces derniers pourraient notamment être utilisés pour faire taire les opinions dissidentes.
D'après vous, le « vote négatif »sur Twitter, bonne ou mauvaise idée ?
Source : The Verge