Licenses UMTS : Un compromis relativement cher

Jérôme Bouteiller
Publié le 07 juin 2000 à 00h00
En renoncant aux enchères mais en touchant une somme de 130 milliards de Francs sur 15 ans, le gouvernement français a adopté une solution hybride mais relativement couteuse pour les opérateurs.

Laurent FABIUS, ministre de l'économie et des finances a adopté un solution mixte pour l'attribution des licenses UMTS de téléphonie de troisième génération. Le gouvernement renonce aux enchères au profit d'une procédure de soumission comparative mais instaure un droit d'entrée de près de 5 milliards d'Euros (32.5 Mds de FF) par opérateur, la moitiée sur les deux premières années, le solde sur les 13 suivantes. Cette solution permet donc au gouvernement de récupérer une somme plus de deux fois supérieure à la médiatique "cagnotte fiscale" tout en limitant le coût financier pour les opérateurs nationaux si on le compare aux 50 milliards des licences britanniques. et Vivendi ne devraient pas avoir trop de mal à aligner les quelques 60 milliards nécessaires au lancement d'un nouveau réseau et à l'achat de la licence, même si Jean Marie MESSIER, PDG de Vivendi, parle "d'impôt virtuel". Par contre, l'opérateur Bouygues Telecom risque de devoir ouvrir son capital à des poids lourds européens comme Telecom Italia ou Deutsche Telekom afin de financer ce réseau de troisème génération. L'attribution définitive des licences devrait être faite début 2001 mais il semble désormais évident que c'est le groupe Français Suez Lyonnaise qui bénéficiera de la 4e licence. L'ouverture commerciale du réseau 3G est prévue au tout début 2002.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles