Après une démocratisation massive dans la sphère grand public, la tablette part à l'assaut de l'entreprise. Le Gartner estime qu'en 2012, à l'échelle mondiale, ce sont 13 millions de ces nouveaux appareils qui ont atterri dans le parc des entreprises.
Une invasion qui ne peut faire l'impasse de la question brulante de la sécurité. Comment en effet intégrer ces nouveaux appareils dans une logique de gestion de parc, avec ses critères de sécurisation des informations et de contrôle des utilisateurs ?
Authentification et de protection des données
Les constructeurs ont en effet bien compris le tiraillement des DSI à la recherche de la satisfaction des utilisateurs et de produits leur assurant toute la sécurité nécéssaire à la bonne santé de leur Système d'Information.Dell annonce à ce titre la mise sur le marché de sa tablette Dell Latitude 10 Enhanced Security. Cet outil est équipé d'une configuration de sécurité renforcée. Equipé d'un processeur dual core Intel Atom Z2760 et du système d'exploitation Windows 8, l'engin propose des fonctions de sécurité matérielle, d'authentification et de protection des données.
Sécurité matérielle et logicielle
Côté matériel, un système de double authentification (lecteur de carte à puce et d'empreintes digitales combo intégré) permet de s'assurer de la qualité de l'utilisateur. Par ailleurs, un antivol Noble Lock sécurise le matériel.Mais la suite de logiciels de sécurité embarqués assurent également de nombreuses fonctionnalités destinées à sécuriser l'esprit des RSSI :
• Le module Trusted Platform Module (TPM) 1.2 permet aux réseaux de l'entreprise de vérifier l'intégrité des terminaux.
• La technologie de chiffrement de lecteur Microsoft BitLocker Drive Encryption assure le cryptage des données. Ainsi, en cas de perte, nul ne peut accéder aux données.
• L'option Computrace Support permet enfin de localiser les terminaux perdus ou volés.
Le standard technologique
Au delà des problématiques de sécurité, la nouvelle tablette de Dell présente des performances qui la placent dans le segment des outils professionnels à la pointe de la technologie actuelle.Processeur Intel Atom Dual Core, Windows 8 et Windows 8 Pro (32 bits), mais aussi mémoire SDRAM DDR2 pouvant atteindre jusqu'à 2 Go à 800 Mhz, carte graphique Intel, disque dur SSD jusqu'à 64 Go ; rien ne semble dépareiller.
Côté ergonomie, l'écran Led 10,1 pouces affiche une résolution 1366 x 768, et une prise en charge tactile capacitive de 10 doigts. Pour les professionnels à la recherche de précision graphique, un stylet actif Wacom est disponible en option.
La connectivité enfin est en ligne avec les références du marché avec les modules Wifi, GPS et Bluetooth. A noter que la 4G LTE est disponible en option, pour l'instant seulement aux Etat-Unis.
Le multimédia n'est pas négligé avec en plus des hauts parleurs, une prise jack combinée microphone/casque stéréo, des microphones matriciels intégrés avec système de réduction du bruit, une webcam vidéo HD intégrée de 720 pixels en façade et une caméra arrière de 8 mégapixels.
Via lecteur USB, une lecteur DVD +/-RW externe est également disponible en option, ainsi qu'une station d'accueil qui optimise la recharge de l'appareil.
La tablette Windows 8, Dell Latitude 10 est disponible à partir de 479€.
Sécuriser les données pros avec Windows 8
La tablette Windows 8, Dell Latitude 10
Vous aimerez aussi