Après presque quinze ans de bons et loyaux services sur Android, l'Amazon Appstore s'apprête à définitivement tirer sa révérence.

Après son retrait annoncé sur Windows 11, clap de fin pour l’Amazon Appstore sur Android. Dans un billet de blog officiel, l’entreprise vient de confirmer que son store d’applications disparaîtra définitivement des équipements tournant sous l'OS de Google en août 2025. À compter d’aujourd’hui, les développeurs ne peuvent plus soumettre de nouvelles applications sur la plateforme, et d’ici six mois, la boutique cessera complètement de fonctionner sur les appareils mobiles et Android TV. Un retrait progressif qui marque la fin d’une tentative d’Amazon de s’imposer comme alternative au Google Play Store.
Un store en sursis jusqu’à la fin de l’été 2025
Amazon a toutefois confirmé que les applications déjà en ligne pourraient encore être mises à jour jusqu’au 20 août. Mais passé cette date, leur bon fonctionnement ne sera plus garanti. En parallèle, le programme Amazon Coins, utilisé pour les achats in-app, s’éteint lui aussi, progressivement : il est désormais impossible d’en acheter, et ils deviendront inutilisables une fois le store fermé. S'il vous en reste encore après la date fatidique, ils devraient a priori vous être remboursés. Pour les utilisateurs et utilisatrices au Japon, la transition est encore plus brutale, alors que les achats intégrés sont déjà définitivement bloqués.
Pour autant, Amazon ne renonce pas totalement à son écosystème applicatif. L’Appstore reste disponible et pris en charge sur les Fire TV et Fire Tablets. Mais cette fermeture sur Android marque la fin d’une ambition : Amazon voulait exister face à Google, elle quitte finalement le terrain, laissant pour compte utilisateurs et développeurs, dont le choix en dehors de l’écosystème Google est encore un peu plus restreint.
Source : Amazon

- Grande diversité d’applications (+2,5 millions)
- Intégration avec les services Google
- Interface utilisateur intuitive
27 mars 2024 à 20h50