Le numérique dans les territoires veut franchir un cap, n vrai : les élus locaux ont formalisé jeudi leur stratégie jusqu'en 2026 pour un numérique qui doit être plus accessible, responsable et sécurisé.

Les maires et élus locaux prennent les choses en main pour partager et développer les bonnes pratiques numériques au sens large © Antonin Albert / Shutterstock.com
Les maires et élus locaux prennent les choses en main pour partager et développer les bonnes pratiques numériques au sens large © Antonin Albert / Shutterstock.com

Réunis dans le Var à Saint-Raphaël pour le 6ème Congrès national des élus au numérique, plus de 250 décideurs territoriaux ont présenté leur vision pour les deux prochaines années. Leurs propositions, remises au gouvernement ce jeudi 20 février 2025, dessinent une feuille de route ambitieuse articulée autour de quatre engagements majeurs.

L'accent a été mis sur l'égalité d'accès, la sobriété numérique, le pilotage des services publics et évidemment la cybersécurité, point faible des administrations locales.

Le plus grand plan numérique jamais lancé dans les collectivités

Le succès de ce 6ème Congrès, placé sous le parrainage du maire de Cannes David Lisnard, président de l'AMF, illustre l'importance croissante du numérique dans la gestion locale et les discussions entre élus. Avec 226 collectivités labellisées, qui représentent mine de rien près de 5 millions d'habitants, le réseau Villes Internet, dont les membres étaient donc réunis, voulait démontrer toute la vitalité de la transformation numérique des territoires.

Les collectivités vont pouvoir utiliser la plateforme « Atlaas » de Villes Internet. Elle recense plus de 15 000 initiatives numériques locales, qui peuvent aller de la vocalisation d'un site internet à la gestion du Wi-Fi Public, en passant par le renforcement de la sécurité des systèmes informatiques. Elle s'impose comme un outil indispensable au suivi et à l'échange de bonnes pratiques.

Les propositions discutées il y a quelques jours dans le Var ont été présentées à Mélodie Ambroise, conseillère parlementaire auprès de Clara Chappaz. Elles incluent notamment l'instauration d'un bilan de compétences numériques obligatoire pour les élus et agents territoriaux, une première en France à ce niveau-là.

La plateforme Atlaas recense tous les projets numériques des élus locaux participants © Alexandre Boero / Clubic
La plateforme Atlaas recense tous les projets numériques des élus locaux participants © Alexandre Boero / Clubic

Les collectivités s'unissent pour sécuriser leur avenir numérique

L'urgence climatique n'est pas oubliée dans cette transformation numérique. Sous l'impulsion de Fabien Benoit, conseiller municipal délégué de Charenton-le-Point (Val-de-Marne), les collectivités s'engagent dans une démarche de sobriété numérique. Elle passera par exemple par la lutte contre l'obsolescence des équipements et la promotion d'usages numériques plus respectueux de l'environnement.

La cybersécurité, priorité absolue, implique désormais l'intégration innovante des risques cyber dans les Plans Communaux de Sauvegarde, ces outils qui aident à la mise en lace d'actions de gestion du risque, quel qu'il soit. Cette approche, portée par l'élu de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) Serge Rocchi, vise à protéger efficacement les infrastructures numériques locales, alors que les cybermenaces se multiplient contre les collectivités.

Pour accompagner ce chantier et cette évolution que l'on espère titanesque, un programme ambitieux de webinaires thématiques sera lancé dès le 27 février. Des sessions permettront aux 11 000 acteurs du réseau de parfaire leurs compétences avant le prochain grand rendez-vous, le 7ème Congrès national, prévu à Agen. Ce sera les 29 et 30 janvier prochains.