Dans quelques jours, les joueurs de GTA V sur PC vont pouvoir profiter d'une mise à jour majeure du jeu, avec de nombreuses nouveautés pour GTA Online comme pour le jeu de base (dont la version PC aura bientôt 10 ans).

GTA V a été lancé en avril 2015 sur PC © Rockstar Games
GTA V a été lancé en avril 2015 sur PC © Rockstar Games

C'était en fin d'année 2022, Rockstar Games consentait à déployer la sacro-sainte technologie de ray-tracing au sein de GTA V, pour les consoles PS5 et Xbox Series. Cette fonctionnalité est disponible uniquement avec le mode Fidélité du jeu, calé à 30 fps, et réservée aux versions consoles.

Du nouveau pour GTA V sur PC !

Mais, et vous l'aurez compris, ce même ray tracing prépare (enfin !) son arrivée sur PC. En effet, Rockstar Games vient d'annoncer une flopée de nouveautés à venir le 4 mars prochain, au travers d'une nouvelle mise à jour.

Le ray tracing (entre autres) débarque sur PC avec la nouvelle mise à jour © Rockstar Games
Le ray tracing (entre autres) débarque sur PC avec la nouvelle mise à jour © Rockstar Games

Ces nouveautés vont concerner GTA Online, avec notamment de nouveaux véhicules, la présence d'animaux que l'on pourra prendre en photo, un suivi de carrière, une page d'accueil remodelée, un système de modération dynamique du chat vocal, l'atelier Hao's Special Works…

Une « version améliorée » de GTA V le 5 mars

Cette nouvelle mise à jour de GTA V sera également l'occasion pour les joueurs PC de profiter pleinement d'une « version améliorée » du jeu lancé il y a bientôt 10 ans.

Ainsi, en fonction évidemment de leur configuration, les joueurs PC vont notamment pouvoir profiter de fonctionnalités de ray tracing « uniquement disponibles sur PC, telles que l'occlusion ambiante et l'illumination globale ainsi que des ombres et des reflets en ray tracing déjà disponibles sur consoles ».

Les configurations recommandées © Rockstar Games

À cela s'ajoutent les compatibilités AMD FSR1 et FSR3 ainsi que NVIDIA DLSS 3, sans oublier des temps de chargement réduits et une prise en charge améliorée pour les résolutions plus élevées, les formats d'image plus larges et les fréquences d'images plus élevées.

La section audio bénéficiera elle aussi d'un boost avec la compatibilité Dolby Atmos, sans compter la compatibilité avec les manettes DualSense de la PS5, et notamment la prise en charge des gâchettes adaptatives. Au passage, rappelons que GTA VI est pour l'heure toujours prévu pour cette année 2025.