Après avoir introduit sa propre puce modem dans l'iPhone 16e, Apple s'apprête à incorporer un autre composant fait maison au sein de sa future gamme d'iPhone 17. Un pas de plus vers l'indépendance technologique prônée par la marque.

Les smartphones du géant californien sont équipés de puces Wi-Fi signées Broadcom. Cette technologie permet, comme son nom l'indique, de se connecter à des réseaux sans fil pour accéder à Internet et à d'autres services en réseau.
Et selon l'analyste Ming-Chi Kuo, les iPhone 17 bénéficieront du premier dispositif fabriqué en interne par Apple.
Une puce Wi-Fi maison
« Ma dernière enquête auprès du secteur indique que tous les nouveaux modèles d'iPhone 17 du deuxième semestre 25 seront équipés de puces Wi-Fi d'Apple », annonce-t-il dans une publication sur X.com. Une information qui confirme des propos tenus par l'expert en octobre dernier.
Cette mise à jour devrait offrir de multiples avantages à Apple. En plus de réduire ses coûts de fabrication, la puce maison va contribuer à « améliorer la connectivité des appareils Apple », estime Ming-Chi Kuo. C'est aussi une étape importante pour l'entreprise, qui s'efforce de développer de plus en plus de ses composants en interne, à l'instar des puces Apple Silicon pour les Mac.
Surnommée Proxima, la puce devrait aussi équiper deux autres appareils prévus par la marque à la pomme cette année, un HomePod mini et une Apple TV.

Une approche prudente
Ming-Chi Kuo avait également prédit que l'iPhone abordable de la firme de Cupertino, qui vient tout juste d'être annoncé, serait doté d'une puce modem maison. Cette prévision s'est effectivement concrétisée avec l'intégration de la C1 dans l'iPhone 16e, remplaçant la technologie de Qualcomm.
Cette puce ne pouvant pas se connecter aux réseaux 5G à ondes millimétriques, qui permettent d'atteindre des débits extrêmement élevés, elle ne devrait pas se trouver dans les iPhone 17 Pro. En revanche, elle sera bel et bien présente dans l'iPhone 17 Air, selon l'analyste.
Apple adopte une approche progressive et devrait équiper 100 % de ses iPhone avec une puce modem maison dès 2027. Couplée à l'arrivée de la puce Wi-Fi conçue en interne, cette stratégie lui permettra de réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs tiers tout en optimisant les performances de ses smartphones.
Source : Apple Insider