© Apple
© Apple

Selon le célèbre analyste Ming-Chi Kuo spécialiste d’Apple, la marque a cessé de travailler sur sa propre puce Wi-Fi pour se concentrer sur le développement de ses processeurs.

Kuo a tenu à rassurer les investisseurs qui craignent qu’une puce Wi-Fi fabriquée en interne par Apple affecte très fortement les activités de Broadcom. En effet, les iPhone sont équipés de puces Wi-Fi et Bluetooth conçues par l’entreprise américaine.

Apple se concentre sur ses processeurs

Il y a quelques jours, des analystes annonçaient qu’Apple comptait se séparer de Broadcom pour développer sa propre puce Wi-Fi, mais il semblerait finalement que la firme de Cupertino ait interrompu le développement de celle-ci « depuis un certain temps », écrit Ming-Chi Kuo dans un billet de blog publié sur Medium.

La valeur stratégique d’une puce Wi-Fi pour Apple est moindre. L’entreprise a donc consacré la plupart de ses ressources de conception de circuits intégrés au développement des processeurs. Elle souhaite s'assurer que ses processeurs 3 nm pourront entrer en production de masse sans heurts en 2023-2025, et que « la mise à niveau de leurs performances et l'amélioration de la consommation d'énergie [pourront] se perfectionner de manière significative » par rapport à ses puces précédentes.

En outre, l’analyste rappelle que l’industrie s’apprête à adopter des puces pour les standards Wi-Fi 6E et Wi-Fi 7. Ce changement de norme a également motivé Apple à abandonner son projet.

À terme, Apple veut dépendre le moins possible d’entreprises tierces

Quant aux informations indiquant qu’Apple travaille également sur une puce mêlant Wi-Fi et Bluetooth, Kuo assure qu’il s’agit d’une technologie très difficile à réaliser pour Apple. La marque à la pomme cherche à développer un système qui combine les fonctions de modem cellulaire, de Wi-Fi et de Bluetooth en une seule et même puce. Il faudra néanmoins attendre plusieurs années avant de voir cette technologie exploitable.

Apple souhaite en outre remplacer les puces électroniques qu'elle obtient de Qualcomm. À terme, elle veut produire beaucoup plus de composants critiques de l'iPhone en interne, réduisant ainsi sa dépendance à l'égard des entreprises tierces.

Kuo a confirmé que l’iPhone 15 supporterait le Wi-Fi 6E, ce qui devrait grandement bénéficier à Broadcom dans les prochains mois. « Les investisseurs ne devraient pas s'inquiéter du fait que la puce Wi-Fi d'Apple puisse affecter l'activité de Broadcom dans un avenir proche », conclut-il. 

Sources : Medium, MacRumors